17
mai
2022

Soins de longue durée : nouvel outil d’évaluation pour fournir de meilleurs plans de soins aux Insulaires

Santé Î. P. É. introduit un nouvel outil d’évaluation numérique pour les Insulaires âgés qui améliorera la façon dont les besoins en soins des gens sont évalués au fur et à mesure qu’ils vieillissent.

L’outil, appelé interRAI-HC, utilise une plateforme numérique qui remplace l’ancien système papier utilisé à l’Île-du-Prince-Édouard depuis de nombreuses années. 

Le nouveau système utilise une approche standardisée et basée sur la recherche pour évaluer les besoins d’une personne et il informe les professionnels de la santé des soutiens les plus appropriés pour la personne. Les évaluations seront utilisées pour la prestation des soins à domicile et pour déterminer l’admissibilité aux soins de longue durée. 

« Étant donné le vieillissement de la population à l’Île-du-Prince-Édouard, le nouvel outil d’évaluation numérique profitera à de nombreux Insulaires et à leurs familles », a souligné Ernie Hudson, ministre de la Santé et du Mieux-être. « Cet outil permettra de déterminer l’accès aux soins dont les patients ont besoin tout en assurant le maintien de leur qualité de vie. »

Dans le cadre de ce nouveau système, un professionnel de la santé effectue une évaluation du client à l’aide de la plateforme interRAI. L’évaluation porte sur le fonctionnement et la qualité de vie du client, y compris ses besoins, ses forces et ses préférences. 

Le système utilise ensuite des algorithmes fondés sur des données probantes pour générer des recommandations appelées protocoles d’évaluation clinique selon les informations recueillies lors de l’évaluation. Ces protocoles sont utilisés par l’équipe de soins pour élaborer pour le client un plan personnalisé qui répond à ses besoins.

L’évaluation est réalisée sur une plateforme numérique qui sera également utilisée par le personnel des soins à domicile lors de la prestation des soins à domicile. Le système permettra de moderniser les services de soins à domicile et d’offrir une meilleure expérience aux gens, aux aidants et aux employés, tout en donnant de meilleurs résultats en matière de santé.

« Nous savons que la plupart des gens préféreraient vieillir chez eux. Pour que ce soit possible, les gens ont besoin du bon type de soutien et de plans de soins à domicile appropriés », a déclaré Andrew MacDougall, directeur exécutif de la Santé communautaire et des Soins aux aînés. « Les nouvelles évaluations interRAI fondées sur des données probantes mèneront à une planification plus précise des soins et elles permettront à Santé Î.-P.-É. de mieux cerner les besoins individuels, dans le but ultime d’aider les Insulaires âgés à rester plus longtemps chez eux en toute sécurité. »

Le personnel des Soins à domicile a été formé à l’utilisation du nouveau système et utilisera la plateforme numérique pour la tenue des dossiers à partir d’aujourd’hui. L’utilisation de l’évaluation sera mise en œuvre dans toute la province au cours du prochain mois.

Information aux médias :
Everton McLean
Santé Î. P. É. 
Agent principal des communications
emclean@gov.pe.ca
902-213-1507

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo