Un sondage sur le cannabis axé sur la santé et la sécurité
Avec la venue de nouveaux produits de cannabis sur le marché cette année, le gouvernement veille à ce que les Insulaires soient bien informés.
Tout récemment, le gouvernement du Canada a annoncé des modifications à son règlement sur le cannabis, établissant les règles qui régissent la production et la vente légales de cannabis comestible, d'extraits de cannabis et de cannabis pour usage topique. Le règlement modifié entrera en vigueur le 17 octobre 2019, mais les produits ne seront en vente que vers la mi-décembre 2019.
« Les Insulaires doivent être au courant des risques pour la santé et la sécurité associés aux nouveaux produits de cannabis qui sont plus concentrés, a exprimé le ministre de la Santé et du Mieux-être, James Aylward. J'encourage les Insulaires adultes qui choisissent de consommer du cannabis de le faire de façon sécuritaire et responsable, de ranger les produits loin de la portée des enfants et des jeunes et de consulter le site Web de Santé Canada ou notre matériel provincial Rien que des faits pour vous aider à prendre des décisions éclairées. »
La campagne Rien que des faits prendra de l’ampleur au cours des quatre prochains mois afin d'inclure d'autre information sur les niveaux de THC ainsi que sur les produits de plus grande concentration, les effets sur la santé, la conservation du cannabis loin de la portée des enfants et des jeunes et l'information sur l'usage à moindre risque et sur la conduite avec facultés affaiblies.
En août 2018, le Bureau du médecin hygiéniste en chef a lancé un sondage afin de mieux comprendre les attitudes prélégalisation au sujet du cannabis, l'usage actuel de cannabis et les connaissances sur l'usage de cannabis à moindre risque des Insulaires.
« Plus de 4 300 Insulaires ont participé au sondage en 2018, y compris des non-consommateurs de cannabis ainsi que d'actuels et d'anciens consommateurs, a exprimé Dr David Sabapathy, médecin hygiéniste en chef adjoint. Les résultats nous indiquent que le l'usage du cannabis est commun à l'Î.-P.-É., est susceptible d'augmenter et est plus fréquent chez les jeunes et les populations vulnérables. Il démontre aussi qu'un grand nombre des utilisateurs actuels de cannabis ont des comportements à plus haut risque tels que mélanger cannabis et alcool, conduire avec facultés affaiblies et aller au travail ou à l'école sous l'influence de cannabis. »
De plus, selon le sondage, les consommateurs actuels de cannabis ont une plus faible perception des risques pour la santé et des risques sociaux liés au cannabis et un manque considérable de connaissances au sujet de l'usage de cannabis à moindre risque.
« Les résultats du sondage aident à alimenter les politiques, les programmes et les campagnes de sensibilisation en ce qui a trait à la santé et à la sécurité, a ajouté le ministre Aylward. Le sondage sera répété cette année pour que nous puissions surveiller l'usage, les attitudes et les connaissances liés au cannabis afin d'assurer que nous fournissons les bonnes ressources pour que les Insulaires puissent faire des choix éclairés. »
Le sondage sur le cannabis 2019 aura lieu du 1er août au 16 septembre. Toute personne résidant à l’Île-du-Prince-Édouard et étant âgée de 16 ans et plus, peu importe si elle a déjà consommé du cannabis ou non, peut répondre au sondage. Les personnes y ayant répondu peuvent remporter un iPad ou un laissez-passer pour le pont de la Confédération dans le cadre de tirages hebdomadaires; il est donc avantageux de répondre au sondage tôt afin d’être inscrit à chaque tirage.
Le Rapport du sondage sur le cannabis 2018 est maintenant disponible en ligne à https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-et-mieux-etre/cph...
Information aux médias :
Autumn Tremere
Santé et Mieux-être
agtremere@gov.pe.ca
902-368-5610