13
fév
2020

Soutien accru pour le logement de transition

Minister of Social Development and Housing Ernie Hudson and Dianne Smith of Smith Lodge.

Un complexe de logement de transition de 28 lits aidera à répondre aux besoins des Insulaires sans abri. 

La province a conclu une entente d'achat et de vente de propriétés et de terrains à Charlottetown pour développer du logement de transition pour les hommes, les femmes et les familles. Les propriétés, actuellement connues de façon collective sous le nom de Smith Lodge, seront rénovées et prêtes à ouvrir d'ici l'été 2020.  

« L'ajout de lits de transition à Charlottetown permettra d'aider les refuges comme Bedford MacDonald House et Blooming House, pour lesquels la demande est croissante. Le gouvernement provincial et des partenaires communautaires travailleront ensemble pour appuyer les gens alors qu'ils feront la transition à des logements plus permanents, a indiqué le ministre du Développement social et du Logement, Ernie Hudson. Smith Lodge offrira de l'hébergement sécuritaire et positif aux Insulaires à un moment vulnérable de leur vie. Ils recevront aussi de l'aide et de l'encouragement pour se remettre sur leurs pieds. »

En novembre 2019, la province a mis la dernière main à une évaluation des besoins communautaires en matière de refuges d'urgence et a depuis annoncé plusieurs actions, y compris la continuité de partenariats avec Bedford MacDonald House, Blooming House et l'Armée du Salut, l’établissement d’nouveau centre de ressources communautaires et la création d’un partenariat avec un propriétaire local afin de fournir 10 lits de transition à Charlottetown.  Un nouvel établissement de transition de 20 lits pour les survivants de violence familiale et les enfants qui ne sont plus pris à charge est aussi en construction et devrait ouvrir ses portes au printemps. 

Ces efforts, entre autres, pour répondre aux divers besoins des Insulaires en matière de logement sont mis en évidence dans un rapport d'étape couvrant 18 mois, publié aujourd'hui. D'autres initiatives sont l'appui à la construction de 372 nouveaux logements abordables, l’investissement dans 1150 nouveaux bons de loyer flottants et la collaboration avec plus de 20 partenaires de logement.

Parmi les priorités actuelles du gouvernement en matière de logement, mentionnons :

  • la création de 100 nouveaux logements sociaux appartenant au gouvernement à la grandeur de la province; 
  • la poursuite de partenariats avec des communautés et des promoteurs afin de créer plus de logements qui ne sont pas la propriété du gouvernement; 
  • la facilitation d’accès aux programmes de rénovation et de réparation de maisons; 
  • une consultation publique et la modification de mesures législatives dans la Rental of Residential Properties Act (loi sur la location de biens immobiliers résidentiels) pour appuyer les locataires et les propriétaires; et 
  • l'étude de moyens permettant d’offrir plus de soutien en matière de logement aux étudiants de l’Île. 

« Le logement est essentiel afin de pouvoir élever des familles en santé ainsi que réussir en éducation et au travail et vieillir chez soi. Ce n'est pas simplement une question de bâtiments. Le logement sécuritaire et adéquat aide à stimuler l'économie, à bâtir des communautés et à soutenir le mieux-être personnel en général, a expliqué le ministre Hudson. De grands progrès ont été réalisés au cours des 18 derniers mois, mais il reste encore du travail à faire. Grâce à des partenariats fructueux, nous continuerons à offrir du logement en temps opportun qui répond aux besoins actuels et futurs des Insulaires. » 

Pour plus d’information, visitez le site suivant :  Home Together Affordable Housing for PEI.

Information aux médias :
April Gallant
Ministère du Développement social et du Logement
902-620-3409
aldgallant@gov.pe.ca 

Renseignements généraux

Ministère de la Développement social et Logement
Immeuble Jones, 2e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-620-3777
Sans frais : 1-866-594-3777
Télécopieur : 902-894-0242

DeptSDH@gov.pe.ca