8
nov
2022

​​​​​​​Soutien aux garderies en milieu familial agréées à l’Île-du-Prince-Édouard

Des subventions et des incitatifs sont mis en place pour soutenir les Insulaires qui souhaitent offrir des services de garde d’enfants agréés à domicile. 

Les garderies en milieu familial agréées peuvent recevoir un soutien financier pour réduire les frais des parents, financer des salaires et du perfectionnement, et acheter du matériel, de l’équipement ou des fournitures. Les personnes offrant des services de garde en milieu familial non agréés peuvent également recevoir des fonds pour les aider à couvrir les coûts associés à la demande d’agrément auprès du gouvernement provincial. 

« Nous voulons le meilleur résultat possible pour tous les enfants du Canada », a déclaré la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould. « Dans le cadre du travail visant à augmenter le nombre de places en garderie, ces subventions sont essentielles pour s’assurer que les Insulaires qui souhaitent lancer une garderie à domicile agréée puissent le faire avec succès et offrir les meilleurs soins possibles. »

« Nous reconnaissant l’importance des garderies en milieu familial de la province et les soins qu’elles offrent aux plus jeunes insulaires. De nombreux parents choisissent les garderies en milieu familial parce qu’ils aiment le fait que la garderie se trouve dans un environnement familial et n’accueille qu’un petit nombre d’enfants. Nous voulons encourager les Insulaires à envisager d’ouvrir une garderie en milieu familial agréée. Les subventions que nous avons mises en place ont pour but de fournir une aide financière pour soutenir les garderies en milieu familial et les familles qu’elles servent », a déclaré Natalie Jameson, ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu.  

Une séance d’information virtuelle sera organisée le 16 novembre 2022 par l’Association pour le développement de la petite enfance afin de donner des détails sur ce qu’il faut faire pour devenir une garderie en milieu familial agréée et sur le processus de demande de subvention. Les participants pourront poser des questions et communiquer directement avec le personnel du gouvernement provincial. On peut s’inscrire à la session virtuelle à l’adresse suivante : Family Home Centre Information Session.

L’Île-du-Prince-Édouard utilise des investissements fédéraux pour favoriser un meilleur accès aux places en garderie réglementée pour les enfants d’âge préscolaire. Pour s’assurer que les parents ont accès à des services de garde d’enfants à proximité de leur domicile ou de leur lieu de travail, la province augmentera le soutien aux personnes offrant des services de garde d’enfants en milieu familial. Les services de garde en milieu familial sont une option importante offerte aux parents de l’Île-du-Prince-Édouard pour faire garder leurs enfants dans un milieu familial, par une personne autre qu’un parent, un tuteur ou un membre de la famille.  

Le financement de ces subventions est assuré par l’Accord entre le Canada et l’Île-du-Prince-Édouard sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada. Le gouvernement du Canada investit dans la mise en place d’un système pancanadien d’apprentissage et de garde pour les jeunes enfants en partenariat avec les provinces, les territoires et les communautés autochtones. Cela comprend un investissement fédéral historique de plus de 121 millions de dollars pour l’Île-du-Prince-Édouard, y compris un investissement ponctuel d’environ 3,6 millions de dollars en 2021-2022 pour soutenir la main-d’œuvre du domaine de la petite enfance de l’Île-du-Prince-Édouard.

Pour plus d’information, on peut visiter la page Subventions pour les garderies en milieu familial.

Pour plus d’information sur l’Accord entre le Canada et l’Île-du-Prince-Édouard sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada, on peut visiter le : 
Vers des services de garde à 10 $ par jour.

Information aux médias :
Autumn Tremere
Ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu
agtremere@gov.pe.ca

Mohammad Hussain
Secrétaire de presse
Bureau de la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould
Mohammad.Hussain@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Fiche d’information

La Subvention d’incitation à l’agrément pour garderie en milieu familial permet aux personnes qui font une demande d’agrément pour garderie en milieu familial de recevoir un paiement unique de 3000 $ à l’agrément. Des détails sont offerts à Subventions pour les garderies en milieu familial.

La Subvention d’exploitation pour garderie en milieu familial permet aux garderies en milieu familial agréées de recevoir jusqu’à 7500 $ pour les objectifs suivants :

  • Tarifs pour parents réduits – réduction des tarifs à 25 $ par jour, à compter du 1er janvier 2022 pour chaque enfant inscrit à la garderie en milieu familial ;
  • Soutien professionnel – par exemple, pour augmenter les salaires ou financer du perfectionnement ;
  • Programme de qualité – par exemple, achat de matériel, d’équipement ou de fournitures.

Des détails sont offerts à Subventions pour les garderies en milieu familial.

La Subvention d’immobilisations pour garderie en milieu familial permet aux garderies en milieu familial agréées et aux individus faisant une demande d’agrément pour garderie en milieu familial de recevoir jusqu’à 25 000 $ par l’entremise des catégories suivantes :

  • Amélioration des immobilisations - jusqu’à 15 000 $ pour la modification de l’espace physique du bénéficiaire afin de répondre aux exigences de l’agrément. Les dépenses admissibles peuvent comprendre des rénovations, comme une porte d’accès sous le niveau du sol, des appareils électroménagers, des murs, des portes, des changements en matière de plomberie ou d’électricité et des clôtures extérieures ;
  • Incitatif pour programme pour nourrissons - jusqu’à 5000 $ pour des articles comme des couchettes, de tables à langer, des chaises berçantes, des jouets, des livres, des poussettes, etc.
  • Amélioration du programme de la garderie en milieu familial - jusqu’à 5000 $ pour l’achat d’articles comme des chaises, des tables, de l’équipement de jeu et des jouets pour enfants d’âge préscolaire.

Le formulaire est accessible ici.

 

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca