Nouvelles

Soutien du gouvernement aux pompières et pompiers insulaires offrant des premiers soins médicaux

le 19 Novembre 2025

Un nouveau poste de coordination et une surveillance par des médecins viendront soutenir les pompières et pompiers dans leur formation en vue d’agir comme premières intervenantes médicales et premiers intervenants médicaux (PIM) auprès des Insulaires.

Le gouvernement a récemment financé un poste de coordination à temps plein pour le programme de PIM. La ou le titulaire du poste sera rattaché à Island EMS et offrira du soutien à la formation et à la coordination pour le programme de PIM d’un bout à l’autre de la province.


“Beaucoup de nos pompières et pompiers insulaires sont des premières intervenantes médicales et premiers intervenants médicaux dûment formés qui assurent les soins médicaux d’urgence jusqu’à l’arrivée du personnel ambulancier, sauvant parfois des vies. Ce nouveau poste contribuera à renforcer ce programme important pour la prestation continue de soins d’urgence sécuritaires, logistiques et coordonnés dans nos communautés. ”

— Mark McLane, ministre de la Santé et du Mieux-être

Le gouvernement facilite également l’intégration d’une surveillance par des médecins au programme de PIM. La directrice ou le directeur médical provincial des Services de santé d’urgence offrira un soutien clinique et veillera à l’alignement des protocoles de traitement avec les pratiques de soins paramédicaux d’Island EMS.


“Nous sommes heureux des résultats obtenus grâce à ces efforts renouvelés de soutien au programme de PIM. C’est un exemple de ce qui se passe quand trois partenaires se réunissent et travaillent ensemble à l’amélioration de la sécurité publique.”

— Greg McCormick administrateur pour le comté de Queens de la PEI Firefighters Association.

De plus, le programme de PIM reçoit du financement pour l’acquisition d’auto-injecteurs d’épinéphrine (EpiPenMD) afin de traiter les chocs anaphylactiques, des réactions allergiques graves pouvant entraîner la mort. Il y a choc anaphylactique lorsqu’une personne allergique est exposée à une protéine (antigène) donnée, comme des arachides, des noix, des œufs, du poisson, des piqûres d’insectes ou des médicaments. L’épinéphrine est le principal médicament utilisé dans le traitement des chocs anaphylactiques.

 

 

Information aux médias :
Maureen Coulter
Ministère de la Santé et du Mieux-être
maureencoulter@gov.pe.ca

 


 

 

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être

Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121