Soutien offert aux agricultrices et agriculteurs de l’Île faisant face à des conséquences de l’ouragan Fiona
Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard annonce un nouvel investissement de 17 millions de dollars qui servira à financer une série de programmes destinés aux membres du milieu agricole qui ont été durement touchés par les effets de l’ouragan Fiona.
Les programmes annoncés aujourd’hui sont un effort direct pour aider les agricultrices et agriculteurs ainsi que l’industrie agricole dans son ensemble à se remettre des pertes subies en raison des conditions météorologiques extrêmes, ainsi que pour fournir un financement qui aidera l’industrie agricole de la province à devenir plus résistante à ce genre d’événements à l’avenir.
La série de mesures de soutien du ministère de l’Agriculture et des Terres comprendra six (6) programmes de financement visant à aider directement les clients du Ministère et les parties prenantes qui ont subi des dommages à cause de l’ouragan Fiona. Ces investissements comprennent :
- Le Programme de soutien à l’agriculture (ouragan Fiona), qui soutiendra les agricultrices et agriculteurs qui ont dû faire face à des coûts extraordinaires liés aux récoltes touchées et à la destruction, aux opérations d’élevage touchées, aux bâtiments endommagés ou détruits, ou à l’enlèvement des débris et à la replantation des arbres abattus ;
- Un financement supplémentaire pour le Programme de sécurité alimentaire des collectivités de l’Île afin d’élargir la liste des demandeurs admissibles pour que les réfrigérateurs et les jardins communautaires puissent continuer à être approvisionnés en période de besoin, ainsi que pour augmenter le plafond existant pour ceux qui reçoivent déjà un financement ;
- Le lancement du Programme pour la prévention des interruptions électriques sur les exploitations agricoles, un nouveau programme dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture, qui aidera les membres de l’industrie agricole à investir dans de l’équipement, comme des génératrices, afin de contribuer aux efforts de résilience pour l’avenir ;
- Un investissement supplémentaire dans le Programme d’aide aux agriculteurs et dans la ressource Parlons aux fermiers pour s’assurer que les productrices et producteurs disposent de l’aide en matière de santé mentale dont ils pourraient avoir besoin après le passage de Fiona ;
- Des ajustements aux programmes de gestion des risques de l’entreprise soutiendront l’industrie agricole afin que les agricultrices et agriculteurs aient accès à un soutien opportun par l’entremise d’Agri-stabilité et d’Agri-protection.
En plus de ces programmes, le ministère de l’Agriculture et des Terres a envoyé une évaluation officielle en vertu du cadre d’Agri-relance à Agriculture et Agroalimentaire Canada pour obtenir de l’aide relativement aux dommages considérables causés par l’ouragan Fiona.
Citations :
« Dans une année où notre industrie agricole a travaillé fort pour s’adapter à des difficultés inimaginables, les dommages que l’ouragan Fiona a causés aux cultures, au bétail et aux infrastructures représentent un autre coup dur pour nos agricultrices et agriculteurs. Depuis le passage de l’ouragan, notre équipe a travaillé directement avec les clients et les acteurs du secteur agricole pour déterminer les domaines dans lesquels un soutien supplémentaire est nécessaire. Nous sommes très fiers de pouvoir offrir ces programmes ciblés qui aideront les personnes touchées à se rétablir dans l’immédiat, mais aussi à l’avenir puisque nous visons à améliorer la résilience de notre industrie agricole lors de ce type de phénomènes météorologiques. »
- L’honorable Darlene Compton, vice-première ministre et ministre de l’Agriculture de l’Î.-P.-É.
« Les agricultrices et agriculteurs de l’Île-du-Prince-Édouard sont restés résilients face à l’importante dévastation causée par l’ouragan Fiona. Lors de ma récente visite à l’Île, j’ai entendu de première main leur volonté de mieux reconstruire, de faire face aux changements climatiques, et je les en félicite. Le gouvernement du Canada continuera de travailler en étroite collaboration avec la province pour soutenir les agricultrices et agriculteurs et leurs familles sur la voie du rétablissement, en leur donnant le temps dont ils ont besoin pour y arriver. »
- L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.
Information aux médias :
Kip Ready
Ministère de l’Agriculture et des Terres
kjready@gov.pe.ca
Fiche d’information :
Le Programme de soutien à l’agriculture (ouragan Fiona) – 15 millions de dollars
Le Programme de soutien à l’agriculture (ouragan Fiona) est conçu pour soutenir la viabilité économique des productrices et producteurs de cultures et de bétail qui ont subi des coûts extraordinaires.
Toutes les cultures et tous les élevages seront pris en compte, avec quatre catégories d’admissibilité :
I. Dommages aux bâtiments et structures agricoles
Le ministère de l’Agriculture et des Terres fournira une aide financière pour la reconstruction et la réparation des bâtiments agricoles endommagés ou détruits par l’ouragan Fiona. Pour être admissibles, les bâtiments doivent être actuellement assurés.
II. Coûts extraordinaires liés à la récolte et à la destruction des cultures
Le ministère de l’Agriculture et des Terres accordera une aide financière aux productrices et producteurs agricoles et aux exploitants à forfait pour les coûts extraordinaires liés à la récolte et aux cultures découlant de l’ouragan Fiona.
III. Aide aux éleveuses et éleveurs touchés
Le ministère de l’Agriculture et des Terres accordera une aide financière aux productrices et producteurs agricoles pour les coûts extraordinaires liés au bétail découlant de l’ouragan Fiona.
IV. Exploitations et terres agricoles
Le ministère de l’Agriculture et des Terres fournira une aide financière aux productrices et producteurs agricoles pour les coûts extraordinaires de nettoyage découlant du passage de l’ouragan Fiona, notamment pour l’enlèvement des arbres abattus dans les champs agricoles, les routes d’accès, les lignes d’arbres et les haies qui nuisent aux activités agricoles normales et pour la réparation des clôtures endommagées.
Gestion des risques de l’entreprise – 2,2 millions de dollars
I. Agri-stabilité
Agri-stabilité fournit un soutien lorsque les agriculteurs subissent d’importantes baisses de marge et offre un financement accru pour les pertes de récolte.
- Afin de soutenir les membres de l’industrie agricole qui ont été touchés par la tempête Fiona, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, par l’entremise de la Société d’assurance agricole, a collaboré avec Agriculture et Agroalimentaire Canada pour permettre aux productrices et producteurs actuellement inscrits au programme Agri-stabilité qui ont raté la date limite de dépôt du 30 septembre de soumettre leur demande finale pour 2021 sans pénalité jusqu’au 31 octobre 2022. Les productrices et producteurs actuellement inscrits au programme Agri-stabilité peuvent également demander un paiement provisoire à un taux qui a été augmenté de 50 % à 75 % de la prestation finale estimée.
- Afin de s’assurer que l’industrie agricole de l’Île-du-Prince-Édouard puisse se concentrer sur les efforts de rétablissement, le gouvernement provincial a travaillé avec Agriculture et Agroalimentaire Canada pour rouvrir la participation tardive pour l’année 2022.
- Enfin, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard assumera le coût de toute pénalité associée à la participation tardive.
II. Agri-protection
Agri-protection offre une assurance à frais partagés contre les risques naturels afin de réduire l’impact financier des pertes de production ou d’actifs. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard accordera un rabais de 10 % sur les primes des productrices et producteurs pour l’exercice 2023-2024, ce qui donnera aux personnes touchées dans l’industrie des liquidités supplémentaires pour gérer les impacts liés à Fiona. Il s’agit d’un investissement budgété allant jusqu’à 1,9 million de dollars.
Note : Ces programmes sont axés sur la demande et basés sur les pertes réelles qui peuvent survenir au cours d’une année de production. Les coûts réels ne seront pas déterminés avant que les dates limites de dépôt des demandes soient passées, que les pertes réelles aient été subies et que les demandes aient été traitées.
Programme pour la prévention des interruptions électriques sur les exploitations agricoles – 500 000 $
Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, en collaboration avec le gouvernement fédéral dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture, aidera les exploitations agricoles à acheter e t à installer des génératrices électriques de secours afin de traiter les problèmes de salubrité des aliments, de sûreté biologique et de bien-être des animaux qui surviennent lors d’interruptions électriques prolongées.
Le Partenariat canadien pour l’agriculture est un engagement quinquennal de 3 milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada qui soutient les secteurs de l’agroalimentaire et des produits agricoles du Canada. Il comprend un engagement de 2 milliards de dollars, dont les coûts sont partagés entre le gouvernement fédéral (contribution de 60 %) et les provinces et les territoires (contribution de 40 %), pour les programmes conçus et mis en œuvre par les provinces et les territoires.
Programme de sécurité alimentaire des collectivités – 100 000 $
’initiative de sécurité alimentaire communautaire existante sera modifiée pour inclure un plus large éventail de candidats. Le plafond de financement pour les demandeurs précédents sera augmenté et le financement global du programme sera augmenté.
Appui en santé mentale pour productrices et producteurs – 20 000 $
Le ministère de l’Agriculture et des Terres a fourni des fonds supplémentaires à la Fédération de l’agriculture afin d’accroître le soutien à l’administration du Programme d’aide aux agriculteurs pour offrir du counseling et d’autres services.