17
juil
2018

Startup Zone : un nouveau programme de soutien aux entrepreneurs

Le soutien offert aux nouveaux entrepreneurs favorise la création d’une économie renforcée et diversifiée qui stimule la création d’emplois et l’innovation en transformant les idées en nouvelles entreprises viables. C’est pourquoi le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard appuient des organisations comme Ignition Startup Zone Inc. (généralement appelée la Startup Zone, en anglais seulement), qui soutiennent et aident les nouveaux entrepreneurs, créent des emplois et fournissent les ressources nécessaires pour y parvenir.

Sean Casey, député fédéral de Charlottetown, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), ainsi que l’honorable Chris Palmer, ministre du Développement économique et du Tourisme de l’Île-du-Prince-Édouard, ont annoncé aujourd’hui des mesures de soutien pour la Startup Zone.

Le gouvernement du Canada fournira un montant de 276 750 $ sous forme d’aide non remboursable, par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’APECA, tandis que le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard versera 233 700 $. La Startup Zone offrira pendant 12 mois des programmes et des services de soutien aux entreprises en démarrage, en développement et à fort potentiel de croissance de l’Î.-P.-É. Le projet financera la prestation de services de mentorat et d’apprentissage axés sur la collaboration, des occasions de réseautage communautaire et la mobilisation de ressources humaines pour aider les entrepreneurs à bâtir des entreprises viables.

Cet investissement s’inscrit dans la foulée de l’engagement du gouvernement du Canada et des quatre Provinces du Canada atlantique de stimuler la croissance économique dans la région, dans le cadre de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. La stratégie vise à instaurer une solide culture de l’innovation en soutenant des entrepreneurs et des créateurs et en investissant dans la technologie de pointe.

Citations

« La prospérité économique de l’Île-du-Prince-Édouard est directement liée aux succès des entrepreneurs et des petites entreprises de la province. La Startup Zone contribue à réunir les bonnes conditions pour que les idées se concrétisent, pour donner libre cours à la créativité et pour faire croître les entrepreneurs canadiens. Ce nouveau programme renforcera la communauté entrepreneuriale et stimulera la création de nouvelles entreprises innovantes. »

- Sean Casey, député fédéral de Charlottetown

« L’incroyable poussée que connaît l’économie provinciale en ce moment est attribuable au travail acharné, au dévouement et à l’innovation des entrepreneurs locaux. Pour poursuivre sur cette lancée, il est essentiel de contribuer à l’écosystème entrepreneurial de la province en appuyant des projets qui favorisent l’entrepreneuriat, comme la Startup Zone, qui accomplit un travail incroyable pour soutenir les jeunes entrepreneurs cherchant à mettre leurs idées en application. »
- L’honorable Chris Palmer, ministre du Développement économique et du Tourisme de l’Île-du-Prince-Édouard

« La Startup Zone est un lieu où la communauté entrepreneuriale peut se réunir, échanger des idées, consulter des experts, créer des liens utiles et établir des partenariats mondiaux. Les fonds investis contribueront au développement d’une économie diversifiée, en soutenant des entrepreneurs de tous les secteurs. »
- Alex MacBeath, président du conseil d’administration, Startup Zone

Les faits en bref

  • Créée en 2016, la Startup Zone est une organisation sans but lucratif dont l’objectif est d’appuyer l’entrepreneuriat et les entreprises en démarrage à l’Île-du-Prince-Édouard. Les 3 600 pieds carrés d’espaces à bureaux modernes à Charlottetown offrent aux entreprises à forte croissance et à grand potentiel du soutien et du mentorat, contribuant ainsi à leur réussite.
  • À ce jour, la Startup Zone a soutenu 42 entreprises résidentes dans plusieurs secteurs, dont les TIC, l’alimentation et le tourisme. Elle a organisé 120 séminaires et ateliers, en plus de 100 événements communautaires. L’incubation d’entreprises a entraîné la création de plus de 60 emplois et environ 1,2 M$ d’investissements en actions.
  • La Startup Zone a collaboré avec des partenaires, comme le département de génie et de conception durable de l’UPEI, pour renforcer la communauté entrepreneuriale à l’échelle de la province.

Personnes-ressources

Chris Brooks
Directeur des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-566-7569

Andrew Sprague
Agent principal des communications
Ministère du Développement économique et du Tourisme
902-368-5535

Alex MacBeath
Président du conseil d’administration
Ignition Startup Zone Inc.
902-388-8311

Renseignements généraux

Ministère du Croissance économique, du Tourisme et de la Culture
Immeuble Shaw, 3e étage (nord)
105, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5540
Télécopieur : 902-894-0342

DeptEGTC@gov.pe.ca