14
nov
2016

La stratégie relative à la santé mentale et à la toxicomanie trace la voie pour les dix prochaines années

La nouvelle stratégie relative à la santé mentale et à la toxicomanie de l’Île-du-Prince-Édouard constitue la feuille de route pour améliorer et intégrer les services en santé mentale dans la province pour les dix prochaines années.
 
Conçue par le Bureau de l’administratrice en chef de la santé mentale et de la toxicomanie, la stratégie, intitulée Moving Forward Together, définit l’orientation générale du système de santé mentale de la province jusqu’en 2026. Elle cerne certains des défis auxquels est confronté le système et définit cinq priorités stratégiques. Elle servira à orienter le processus décisionnel du gouvernement pour les dix années à venir.
 
« L’amélioration des services en santé mentale et en toxicomanie est un pilier important de l’engagement de notre gouvernement à améliorer l’ensemble du système de soins de santé, a déclaré le premier ministre Wade MacLauchlan. Je suis heureux d’annoncer que nous avons maintenant une stratégie en matière de santé mentale à long terme qui contribuera à améliorer la vie des Insulaires maintenant et à l’avenir. »
 
La santé mentale doit reposer sur une approche intégrée. C’est pourquoi les cinq piliers stratégiques concernent tous les secteurs du gouvernement :

• Investir tôt : mettre l’accent sur les enfants, les jeunes et les familles
• Assurer l’accès au service, au traitement et au soutien appropriés
• Promouvoir la santé mentale auprès des personnes de tout âge
• Favoriser le rétablissement et le bien-être des personnes de tout âge
• Maintenir un effectif novateur et collaboratif
 
« Pour que le système assure des soins en santé physique et mentale de grande qualité, il est essentiel d’adopter une approche intégrée, et nous continuerons à tirer parti des progrès déjà réalisés en utilisant cette stratégie comme guide, a déclaré le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Henderson. En unissant nos efforts, nous pouvons faire de l’Île-du-Prince-Édouard un endroit où les personnes ayant des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie peuvent se rétablir dans des collectivités accueillantes et bienveillantes et où tous les Insulaires peuvent profiter pleinement de la vie. »
 
Le Bureau de l’administratrice en chef de la santé mentale et de la toxicomanie, créé en janvier 2014, était chargé d’élaborer une stratégie provinciale à long terme en santé mentale et en toxicomanie. Maintenant que ce mandat a été rempli, la supervision de la mise en œuvre de la stratégie sera assurée par un comité provincial formé des sous-ministres chargés des portefeuilles sociaux.
 
« Je tiens à remercier les nombreux organismes et groupes qui nous ont rencontrés, mon équipe et moi, pour nous faire part des services de qualité que nous offrons actuellement ainsi que des lacunes et des possibilités d’amélioration à cet égard, a déclaré la Dre Rhonda Matters. Il y a tant de gens bienveillants et dévoués qui font de notre île l’endroit où il fait le mieux vivre, et qui sont profondément engagés à faire davantage. »
 
« La division de l’Île-du-Prince-Édouard de l’Association canadienne pour la santé mentale est impatiente de travailler avec le gouvernement provincial et tous les Insulaires pour appuyer et améliorer le rétablissement des personnes dont la vie est affectée par la toxicomanie et la maladie mentale », a affirmé Reid Burke, directeur général de la division de l’Î.-P.-É. de l’Association canadienne pour la santé mentale.
 
La stratégie de l’Île-du-Prince-Édouard en santé mentale et toxicomanie 2016-2026, Moving Forward Together, peut être consultée en ligne à https://www.princeedwardisland.ca/en/publication/mental-health-and-addic....
 
Information aux médias

Autumn Tremere
Santé et Mieux-être
agtremere@gov.pe.ca
902-368-5610

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo