28
sep
2018

Subventions aux arts : l’appel de demandes est lancé

Les artistes de l’Île-du-Prince-Édouard sont invités à soumettre une demande de subvention dans le cadre de l’appel de demandes de l'automne 2018 du programme de subventions aux arts. 

Les demandes peuvent être soumises en ligne au programme de subventions aux arts pour trois sortes de subventions : création, diffusion et perfectionnement professionnel. La date limite pour présenter une demande est le mercredi 24 octobre à 16 h. 

« Les artistes de l'Île font une contribution essentielle à notre culture unique et aident à raconter l'histoire de nos gens et de notre style de vie, de dire le ministre du Développement économique et du Tourisme, Chris Palmer. Au cours des trois dernières années, nous avons contribué la somme de
 250 000 $ pour appuyer les artistes et leurs projets dans le cadre de nos subventions aux arts et nous avons hâte de recevoir des demandes pour cette série de subventions. »

« Depuis que nous avons introduit le programme pour les artistes de l'Île en 2016, notre expérience culturelle insulaire a été enrichie, a exprimé le ministre de l'Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture, Jordan Brown. Bien que nous soyons une petite province, nos magnifiques produits artistiques et culturels sont parmi les éléments qui font d’elle l'Île au cœur vaillant, et notre gouvernement provincial est content de continuer à appuyer le travail de nos artistes, ce qui renforce nos communautés. »  
Les bénéficiaires des subventions sont choisis par un jury de pairs formés de six personnes, un processus basé sur la pratique utilisée par le Conseil des arts du Canada. Cet automne, un total de 50 000 $ est disponible pour distribution par l’entremise des subventions.

Monica Lacey est l’une des artistes qui ont reçu du financement lors de la dernière série de subventions plus tôt cette année. 

« Le programme des subventions aux arts de l'Î.-P.-É. offre un appui crucial aux artistes de l'Île, de dire madame Lacey. L'impact sur ma propre carrière a été important au fil des années grâce à ces subventions. Sachant que je peux compter sur cet appui, surtout dans la création de nouvelles œuvres, me permet de mieux me concentrer et de produire de nouvelles idées. À mon avis, en tant qu'artiste professionnelle, le programme est absolument nécessaire. » 

Un élément clé du plan d’action culturel consiste à appuyer les artistes de l’Île dans la création et la diffusion de leurs oeuvres. Le plan d’action prévoit des investissements de plus de 1,45 million de dollars en appui à la culture dans le budget provincial 2018-2019.

Pour en savoir plus sur les subventions aux arts, visitez le https://www.princeedwardisland.ca/artsgrants 

Information aux médias :
Andrew Sprague
asgsprague@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère du Croissance économique, du Tourisme et de la Culture
Immeuble Shaw, 3e étage (nord)
105, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5540
Télécopieur : 902-894-0342

tpswitch@gov.pe.ca