5
mar
2021

Des subventions pour des groupes communautaires aideront à appuyer l’inclusion et le leadership pour les femmes

 

Huit organismes communautaires recevront un soutien financier pour créer davantage de possibilités pour les femmes et les filles de l’Île.

Les subventions de 2021 du Secrétariat interministériel aux affaires féminines visent les projets de groupes communautaires qui mettent l’accent sur l’encouragement des femmes et des filles à poursuivre des occasions en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM), dans les métiers spécialisés et en leadership et qui font participer activement les garçons et les hommes à la prévention de la violence fondée sur le sexe.

« Je suis très enthousiaste à l’idée de cette série de subventions aux organismes dans notre province. Ces projets permettront de fournir de la formation directe, d’améliorer les compétences, de créer des ressources précieuses et de faire participer les jeunes, a déclaré Natalie Jameson, ministre responsable de la Situation de la femme. Ces subventions aideront à bâtir des communautés plus sécuritaires, plus inclusives et plus aidantes pour les filles et les femmes de l’Île et renforceront leurs habiletés de leadership, leur voix et leur confiance. » 

Cette année, STEAM PEI est l’un des organismes qui recevra une subvention pour un projet afin d’aider à augmenter le nombre de femmes dans les disciplines des STIM.

« Nous sommes très heureux d’avoir été choisis comme l’un des bénéficiaires de subventions pour notre nouveau projet “Girls' Get Math”. Nous savons que les habiletés en mathématiques et la confiance sont les bases pour poursuivre des carrières en STIM, et la recherche nous montre que même si les filles performent aussi bien que les garçons, elles manquent de confiance dans leurs habiletés en mathématiques, a précisé Amber Jadis, gestionnaire, STEAM PEI. Ce financement signifie que nous pourrons piloter des activités concrètes en mathématiques pour les filles à des niveaux scolaires clés qui combinent la mentalité de croissance et le plaisir. Nous collaborerons aussi avec la faculté d’éducation de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard pour faire de la recherche sur les conséquences de l’amélioration de la confiance et des perceptions concernant les mathématiques tout en montrant comment les mathématiques peuvent être une partie amusante et essentielle de la vie quotidienne. »

Depuis 2015, le Secrétariat interministériel aux affaires féminines a fourni plus de 800 000 $ de financement aux organismes communautaires dans l’ensemble de la province.

Au cours de ces journées précédant la Journée internationale des femmes le 8 mars, les Insulaires peuvent célébrer les diverses perspectives et contributions que les femmes ont faites et continuent de faire dans nos vies en publiant sur les médias sociaux et en utilisant le mot-clic #iwdpei. 

Cette année, le comité organisateur de la Journée internationale des femmes a conçu une série de baladodiffusion pour célébrer cinq femmes de l’Île.

Information aux médias :
April Gallant
Ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu
902-368-6449
aldgallant@gov.pe.ca

Document d’information 

Voici les bénéficiaires des subventions de 2021 du Secrétariat interministériel aux affaires féminines :

Train UP: Deepening our Understanding of Violence Prevention.
Women’s Network PEI recevra 27 000 $ pour élaborer une formation annuelle pour les garçons et les hommes qui s’intéressent à la prévention de la violence. Cette formation équipera les hommes pour mieux parler des questions soulevées par la violence fondée sur le sexe en abordant des thèmes comme la masculinité saine, les interventions de témoins, la violence à caractère sexuel et la violence fondée sur le sexe et d’autres sujets importants. 

Election HERSstory
La PEI Coalition for Women in Government recevra 19 250 $. Diverses candidates se trouvent généralement incapables de percer en politique et sont souvent découragées dès le départ d’y participer. Ce projet fournira un éclairage sur le processus politique en créant et en partageant un certain nombre d’outils et de ressources adaptables ainsi qu’en offrant des possibilités de mentorat individuel. 

Advancing Business Leadership for Young Women Entrepreneurs
La Prince Edward Island Business Women’s Association recevra 10 000 $ pour aider à attirer des jeunes femmes de moins de 30 ans, y compris des récentes diplômées du postsecondaire à l’Île-du-Prince-Édouard, des nouvelles arrivantes à l’Île et des membres de la communauté des personnes noires, autochtones et de couleur qui ont créé une entreprise ou qui envisagent d’en créer une en développant leurs compétences en leadership d’affaires dont elles ont besoin pour prospérer durant ces temps difficiles.

Girls Math Programs
Les femmes continuent d’être sous-représentées dans les disciplines des STIM, particulièrement celles qui sont considérées comme davantage axées sur les mathématiques. STEAM PEI recevra 40 000 $ pour élaborer et pour offrir deux programmes de mathématiques parascolaires : une série de cours après l’école mettant l’accent sur le jeu et sur les compétences pratiques en mathématiques au quotidien pour les élèves qui s’identifient comme filles en maternelle et en première année ainsi qu’une série de cours sur l’heure du midi mettant l’accent sur la mentalité de croissance relativement aux mathématiques pour les élèves de 5e et de 6e années.

Centre d’information pour les femmes de Prince-Est 
Le Centre d’information pour les femmes de Prince-Est recevra 20 000 $ pour fournir une occasion de formation à la fois en personne et en ligne pour les femmes et les filles afin qu’elles développent de bonnes compétences en leadership.

Sport PEI 
Sport PEI recevra 15 000 $ pour un projet mettant l’accent sur l’organisation d’un certain nombre d’ateliers et d’accompagnement de groupe pour les femmes leaders en sport.

Adventure in Kindness – Learning Empathy and Leadership During the Pandemic
Le groupe Adventure recevra 15 750 $ pour son projet. 

Actions Femmes IPÉ 
Actions Femmes IPÉ recevra 25 500 $ pour un projet de retrouvailles conçu pour les femmes acadiennes et francophones pour faire suite à la pandémie de COVID-19.

Renseignements généraux

Secrétariat interministériel aux affaires féminines
Immeuble Sullivan, 3e étage
16, rue Fitzroy
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone: 902-368-6494

iws@gov.pe.ca