Sur les traces de l’Île-du-Prince-Édouard préhistorique
Les Insulaires en sauront bientôt davantage sur le paysage préhistorique de l’Île-du-Prince-Édouard grâce à la découverte récente d’un sentier fossilisé ou d’une série d’empreintes d’un mammifère reptilien qui aurait vécu 100 millions d’années avant les dinosaures.
Trouvées près du Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard à Cavendish, en mai 2018, les grandes empreintes sont maintenant confirmées comme étant celles du Bathygnathus borealis, communément appelé dimétrodon, le superprédateur de l’époque. Bien qu’on trouve des fossiles à divers endroits dans la province, ces empreintes sont d’importance particulière parce qu’elles nous disent que les côtes rouges de l’Île renferment le plus riche registre de fossiles terrestres de la période du Permien au Canada. Cela rappelle aussi que l’Île-du-Prince-Édouard est un lieu paléontologique d’importance mondiale.
« Alors que la plus grande partie du Canada tel que nous le connaissons aujourd’hui reposait sous l’eau, l’Île-du-Prince-Édouard était l’un des rares endroits où la vie évoluait sur terre avant même l’apparition des dinosaures, a expliqué Wade MacLauchlan, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard et ministre responsable des Affaires autochtones et de l’Archéologie. Les fossiles, à l’instar d’images, captent un moment unique dans le temps. Leur découverte nous permet de glaner de l’information sur le passé de la Terre et de comprendre comment nous en sommes arrivés là où nous sommes maintenant. Cette découverte passionnante suscitera sans aucun doute l’intérêt des paléontologues du monde entier ainsi que des Insulaires qui cherchent à mieux connaître ce qui fait de l’Île-du-Prince-Édouard l’Île au cœur vaillant. »
« La découverte emballante d’un fossile d’importance mondiale dans notre propre Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard témoigne de la richesse de l’histoire de nos parcs nationaux, a déclaré l’honorable Wayne Easter, député de Malpeque. Cette découverte nous offre une nouvelle perspective sur ce lieu précieux et nous éclaire sur son histoire. Le gouvernement du Canada est heureux de travailler en collaboration avec la Province de l’Île-du-Prince-Édouard non seulement pour protéger cette découverte importante, mais également pour raconter de façons nouvelles et palpitantes les millions d’années d’histoire naturelle de l’Île-du-Prince-Édouard. »
« L’Île-du-Prince-Édouard possède le seul registre fossile de vie terrestre au Canada durant la période du Permien, il y a près de 300 millions d’années, a déclaré John Calder, du département de géologie de l’Université Saint Mary’s. L’héritage fossile de l’Île fait maintenant l’orgueil du monde. »
Communiquez avec l’archéologue provincial par courriel à archaeology@gov.pe.ca ou par téléphone au 902-368-6895 si vous croyez avoir trouvé un fossile. Communiquez avec Parcs Canada au 1-877-852-3100 si vous pensez avoir trouvé des fossiles dans le Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard.
Information aux médias :
Vicki Tse
Bureau du Conseil exécutif de l’Île-du-Prince-Édouard
vickitse@gov.pe.ca
Jennifer Stewart
Gestionnaire par intérim des relations externes
Parcs Canada – Î.-P.-É.
jennifer.stewart@canada.ca