25
mai
2017

Test de vitesse Internet visant les résidents d’été et les exploitants touristiques

Dans le cadre des efforts du gouvernement provincial visant à améliorer les services Internet dans toute l’Île, les résidents d’été et les exploitants touristiques en milieu rural pourront procéder au test mesurant leur vitesse Internet.

En avril, la première phase du test de vitesse a permis de recueillir des données auprès de quelque 4 300 ménages et entreprises de l’Île. La deuxième phase aura lieu pendant tout le mois de juin. Le test sera disponible en ligne à partir du 1er juin à l’adresse  www.princeedwardisland.ca/internetspeed.

« La cueillette de données est très importante; elle doit viser le plus grand nombre d’Insulaires possible, plus particulièrement dans les régions rurales de l’Île, a souligné Heath MacDonald, ministre du Développement économique et du Tourisme. La province s’appuiera sur ces données pour aider les collectivités et les fournisseurs à améliorer les services Internet offerts aux résidents et aux entreprises insulaires en milieu rural. »

Les données recueillies guideront l’élaboration d’une carte provinciale indiquant où il est urgent d’améliorer les vitesses. Elles permettront aussi au gouvernement de définir les prochaines étapes pour aider les collectivités rurales de l’Île à acquérir les services Internet dont elles ont besoin pour profiter de la technologie d’aujourd’hui. 

« Les Insulaires et les entreprises en milieu rural ont besoin d’un meilleur accès à Internet pour mener leurs affaires et participer pleinement au monde d’aujourd’hui, de dire Pat Murphy, ministre du Développement rural et régional. Le gouvernement doit absolument cibler ses efforts afin d’appuyer les collectivités rurales et veiller à ce qu’elles aient accès aux mêmes possibilités que les Insulaires qui profitent de vitesses Internet supérieures en milieu urbain. »

À l’avenir, le gouvernement provincial considérera des propositions de collectivités rurales demandant de l’appui pour acquérir de meilleurs services Internet. Les propositions peuvent viser les demandes de financement ou de colocation de services sur les tours de transmission sans fil actuelles du gouvernement.

Les collectivités devraient faire appel aux résidents, à tous les ordres de gouvernement et aux fournisseurs de services Internet pour mettre au point une proposition globale permettant d’améliorer les services Internet dans les collectivités mal desservies.

Information aux médias :
Andrew Sprague
Ministère du Développement économique et du Tourisme
902-368-5535
asgsprague@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère du Croissance économique, du Tourisme et de la Culture
Immeuble Shaw, 3e étage (nord)
105, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5540
Télécopieur : 902-894-0342

tpswitch@gov.pe.ca