Tous les résultats des tests de dépistage de la COVID-19 reçus depuis 24 heures sont négatifs
La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a confirmé qu’aucun nouveau cas positif de COVID-19 n’a été déclaré à l’Île-du-Prince-Édouard. Tous les résultats des tests de dépistage reçus depuis 24 heures sont négatifs.
Hier, la province a traité 1 300 tests de dépistage de la COVID-19, tous négatifs. La grande majorité de ces tests avaient été effectués auprès d’Insulaires âgés de 20 à 29 ans. Dimanche, après avoir confirmé une grappe de cas positifs de COVID-19 dans cette tranche d’âge, on encourageait les Insulaires dans la vingtaine à subir le test de dépistage. Deux mille autres tests de dépistage sont toujours en cours de traitement.
« Il est très encourageant de voir les jeunes Insulaires passer rapidement à l’action pour subir le test de dépistage, a souligné Dre Morrison. Les résultats de ces tests nous donnent un meilleur aperçu d’une propagation potentielle de la COVID-19 au sein de cette population et nous aident à briser la chaîne de transmission. Il est évident que les jeunes dans la vingtaine – tout comme le reste des Insulaires, d’ailleurs – ont à cœur leur communauté et sont prêts à tout faire pour s’entraider. »
Le Bureau du médecin hygiéniste en chef demande aux personnes âgées de 20 à 29 ans habitant la grande région de Charlottetown de subir le test de dépistage de la COVID-19 dès que possible si elles présentent des symptômes de la COVID-19, habitent avec plusieurs autres personnes appartenant à la même tranche d’âge, ou travaillent dans un lieu achalandé, par exemple le secteur de la restauration rapide, avec d’autres personnes appartenant à la même tranche d’âge.
Toute personne de 20 à 29 ans habitant la grande région de Charlottetown et ne présentant aucun symptôme peut se soumettre au test de dépistage n’importe quand au cours des prochains jours. Les personnes dans cette catégorie peuvent continuer d’aller au travail ou à l’école et n’ont pas besoin de s’isoler avant de subir le test, ni après, en attendant les résultats.
Afin d’appuyer la demande grandissante, plusieurs cliniques de dépistage de la COVID-19 ont élargi leurs heures d’ouverture pour la semaine. Aujourd’hui, une autre clinique a été aménagée au Collège Holland, principalement pour répondre aux besoins des employés, des étudiants et des personnes qui n’ont pas de voiture. Demain, une clinique de dépistage sans rendez-vous ouvrira ses portes à UPEI afin d’accueillir les employés et les étudiants, notamment. L’ensemble des cliniques de dépistage et leur personnel travaillent de concert afin de ne refuser personne et d’assurer que les gens puissent subir le test le plus vite possible.
Tous les Insulaires qui présentent des symptômes de la COVID-19 devraient se faire tester et s’auto-isoler jusqu’à l’obtention de leurs résultats. On encourage aussi les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic positif de COVID-19.
L’Île-du-Prince-Édouard compte actuellement 14 cas actifs de COVID-19, et il y a eu 84 cas depuis le début de la pandémie dans la province. On peut trouver des renseignements sur les cas en ligne.
Fiche d’information
Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.
Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :
- Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
- Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
- Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
- Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
- Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
- Porter un masque dans les espaces intérieurs fermés;
- Rester à deux mètres de distance les uns des autres dans la mesure du possible;
- Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
- Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs.
Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
shughes@gov.pe.ca