Tous les résultats des tests de dépistage de la COVID-19 reçus depuis 24 heures sont négatifs
La médecin hygiéniste en chef de l’Île-du-Prince-Édouard, Dre Heather Morrison, a confirmé aujourd’hui qu’aucun nouveau cas positif de COVID-19 n’a été déclaré dans la province. Tous les résultats des tests de dépistage reçus depuis 24 heures sont négatifs.
La fin de semaine dernière, la Dre Morrison a annoncé une éclosion de COVID-19 chez onze (11) personnes — majoritairement âgées de 20 à 29 ans. Toutes ces personnes vivent ou travaillent dans la grande région de Charlottetown. Tous les cas étaient liés entre eux.
Dimanche, la Dre Morrison a recommandé que toutes les personnes de 20 à 29 ans habitant la grande région de Charlottetown subissent le test de dépistage de la COVID-19, même si elles ne présentaient pas de symptômes. Mardi, la recommandation de la Dre Morrison était plus précise et visait les jeunes de 20 à 29 ans qui partagent un logement avec d’autres personnes appartenant à la même tranche d’âge, qui travaillent dans un lieu achalandé (p. ex. un établissement de restauration rapide) ou qui présentent des symptômes de la COVID-19.
L’incidence croissante de la COVID-19 chez la population de 20 à 29 ans continue de susciter des inquiétudes dans tout le pays, et le Bureau du médecin hygiéniste en chef de l’Île-du-Prince-Édouard voulait s’assurer que le virus ne circulait pas inaperçu dans la province, parmi les jeunes de cette tranche d’âge.
À ce jour, 2 344 tests ont été traités chez les personnes de 20 à 29 ans et 1 700 tests supplémentaires sont en cours de traitement, pour un total de plus de 4 000 tests en quatre jours.
« Les personnes de 20 à 29 ans ont extrêmement bien répondu à l’appel, et je suis reconnaissante envers les plus de 4 000 jeunes qui ont réagi si rapidement à notre demande, faisant ainsi leur part pour nous aider à limiter la propagation de la COVID-19 dans la province et à assurer la sécurité des Insulaires, a affirmé la Dre Morrison. Le nombre élevé de tests ciblés effectués au cours des quatre derniers jours et les résultats négatifs reçus jusqu’à présent sont certainement rassurants aujourd’hui. »
Compte tenu du grand nombre de tests effectués, des résultats négatifs reçus et de la demande en matière de ressources de laboratoire, à partir de demain (le 11 décembre) les tests effectués auprès de la population de 20 à 29 ans se limiteront aux personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19.
La Dre Morrison rappelle à tous les Insulaires qui présentent des symptômes de la COVID-19 de se faire tester et de s’auto-isoler jusqu’à l’obtention de leurs résultats. On encourage aussi les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic positif de COVID-19.
L’Île-du-Prince-Édouard compte actuellement 13 cas actifs de COVID-19, et il y a eu 84 cas depuis le début de la pandémie dans la province. On peut trouver des renseignements sur les cas en ligne.
Document d’information :
Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.
Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :
- Porter un masque dans les espaces intérieurs fermés;
- Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
- Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
- Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
- Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
- Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
- Rester à deux mètres de distance les uns des autres dans la mesure du possible;
- Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
- Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs.
Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
shughes@gov.pe.ca