29
nov
2017

Toute première Water Act (loi sur l’eau) déposée devant l’Assemblée législative

Minister Robert Henderson (left) with Dean Stewart, Environmental Advisory Committee chair

À la suite de plus de deux ans de consultations avec les Insulaires, la nouvelle Water Act (loi sur l’eau) a été déposée devant l’Assemblée législative.

Cette loi historique est la première du genre à l’Île-du-Prince-Édouard. Elle servira à assurer la salubrité de l’eau, à orienter les décisions du gouvernement en matière de gestion des ressources en eau et à surmonter de façon efficace les défis relatifs aux ressources en eau pendant bien des années à venir.

« Il y a eu beaucoup d’intérêt public et d’excellents commentaires lors de la création de la Water Act, a déclaré le ministre des Communautés, des Terres et de l’Environnement, Robert Mitchell, qui a déposé la loi devant la législature. Cette loi moderne et exhaustive aidera à protéger la quantité et la qualité de l’eau et nous permettra d’avoir de l’eau fraîche et propre maintenant et pour les générations à venir. »

Le Conseil consultatif sur l’environnement (CCE) a entrepris des consultations avec les Insulaires en acceptant des soumissions du public en ligne au mois de juillet 2015 et a tenu des consultations publiques du mois d’octobre au mois de décembre 2015. Le Conseil a résumé ses constats fondés sur les commentaires des Insulaires dans un rapport rendu public en mai 2016. Ce rapport a été utilisé pour préparer une ébauche de la loi qui a été publiée en mars 2017.

Le ministère des Communautés, des Terres et de l’Environnement a tenu une deuxième série de consultations publiques sur l’ébauche de la loi en avril 2017, dont :

  • quatre réunions publiques régionales (ouest, centrale, Charlottetown et est);
  • plus de 100 commentaires en ligne et
  • 10 présentations publiques.

« Il y a eu une importante participation citoyenne tout au long des consultations au sujet de la Water Act, de dire Dean Stewart, président du Conseil consultatif sur l’environnement. Le Conseil se dit très heureux du processus ouvert et transparent et espère que le public sera satisfait du résultat final. »

Pour en apprendre davantage au sujet de la Water Act (loi sur l’eau), visitez le www.princeedwardisland.ca/wateract.
 
Information aux médias :
Samantha Hughes
shughes@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de l'Environnement, de l'Eau et du Changement climatique
Immeuble Jones, 4e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5044
Sans frais : 1-866-368-5044
Télécopieur : 902-368-5830
Signaler une Préoccupation Environnementale

DeptEWCC@gov.pe.ca