11
jan
2019

Traitement de pointe pour les patients atteints de cancer

Les Insulaires atteints de cancer et ayant besoin de radiothérapie profitent maintenant du traitement le plus avancé qui soit grâce à la nouvelle technologie offerte au Centre de traitement du cancer de l’Î.-P.-É. 

Le nouvel accélérateur linéaire de pointe TrueBeam d’une valeur de 10 millions de dollars fournit un niveau plus avancé de radiothérapie. Il n’y a que quelques accélérateurs linéaires TrueBeam en usage au Canada.

« La technologie de la machine TrueBeam offre une avancée révolutionnaire dans le traitement du cancer dans notre province. C’est la technologie la plus moderne sur le marché, de dire Dr Larry Pan, radio-oncologue et chef du service provincial de radio-oncologie. Grâce à cet équipement, nous pouvons offrir un niveau plus élevé de précision et de la radiothérapie plus exacte, y compris la radiothérapie stéréotaxique d’ablation et la radiochirurgie à plus de sites tumoraux et patients à l’Î.-P.-É. Nous pouvons traiter nos patients de façon plus efficace et, par le fait même, de façon plus sécuritaire qu’avant. Il s’agit d’une intervention qui pourrait changer la vie de nos patients. »

« Un diagnostic de cancer est très difficile pour l’individu et sa famille. Notre système de soins de santé et notre gouvernement veulent offrir aux Insulaires des soins de qualité et le plus près de la maison que possible, de dire le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Mitchell. Investir dans cette technologie de calibre mondial améliorera l’accès aux traitements contre le cancer dans notre province en offrant de meilleures options de traitement et en fournissant de nouvelles options pour certains cancers. Pour les Insulaires ayant reçu un diagnostic de cancer, c’est important.

Les accélérateurs linéaires produisent des rayonnements à haute énergie pour traiter divers types de cancer, ainsi que pour donner des traitements palliatifs permettant d’atténuer les symptômes. 

La machine TrueBeam traite les patients avec de la radiation plus précise dans certaines situations et permet d’offrir de la radiothérapie corporelle stéréotaxique (RCS) moins invasive. Il s’agit d’une forme avancée de radiothérapie qui peut traiter de plus petites tumeurs plus tôt, aidant les patients à éviter certaines chirurgies et minimisant les effets secondaires sur les tissus normaux environnants. Grâce à cette nouvelle technologie, les cliniciens peuvent maintenant traiter d’autres sites tumoraux comme l’épine dorsale, le foie et le cerveau qui n’étaient pas inclus dans le programme de RCS original en raison des restrictions technologiques de l’ancienne machine.

Le Centre de traitement du cancer possède actuellement deux accélérateurs linéaires. Le nouveau a été acheté grâce à un engagement pris par le gouvernement dans son budget d’immobilisations de 2016 et remplace le premier, installé en 2003. Ensemble, les accélérateurs linéaires du centre offrent environ 9200 traitements de radiation par année. 

« Il y a eu des progrès considérables en radio-oncologie depuis que le premier accélérateur linéaire a été installé au Centre de traitement du cancer de l’Î.-P.-É. il y a plus de 10 ans. Il est important de continuer à offrir à nos patients de nouveaux soins oncologiques modernes, a déclaré la gestionnaire du Centre de traitement du cancer, Dawn MacIsaac. 

« Les traitements contre le cancer évoluent constamment avec la technologie. Le nouvel accélérateur linéaire assurera un avenir stable pour le service de radio-oncologie à l’Î.-P.-É. et assurera que les centaines d’Insulaires qui dépendent de ce type de traitement oncologique pourront continuer de le recevoir ici à l’Île », de dire madame MacIsaac. L’an dernier, plus de 500 Insulaires atteints de cancer ont eu besoin de radiothérapie dans le cadre de leur plan de traitement contre le cancer.

Le Centre de traitement du cancer de l’Î.-P.-É. offre, depuis 1989, des services et des soins spécialisés aux Insulaires ayant reçu un diagnostic de cancer. Sont inclus la thérapie médicale et la radiothérapie, les essais cliniques, les services d’intervention-pivot et les programmes d’appui aux survivants du cancer. Pour plus d’information, visitez le site www.healthpei.ca/centre-traitement-cancer.   
 
Information aux médias :
Amanda Hamel
ajhamel@gov.pe.ca
 

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo