26
avr
2024

Trajet domicile-travail idéal : matinées ensoleillées, vélo électrique et voie cyclable

Sean Ledgerwood

Ce qui plaît le plus à Sean Ledgerwood lorsqu’il enfourche son vélo électrique pour se rendre au travail, ce sont les matins. 

« Les matins sont magnifiques, l’air est vif et frais. »   

Sean, qui est superviseur de la surveillance de l’air et des eaux au sein du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique, a acheté son vélo électrique l’an dernier et il l’utilise pour ses trajets domicile-travail durant les mois d’été. 

« Ce qui m’a motivé à acheter mon vélo électrique c’est l’incitatif du gouvernement, » a-t-il précisé. 

Sean voulait faire davantage d’exercice et respirer plus d’air frais, mais la remise pour vélo électrique de 500 $ a été l’argument décisif. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard offre aux résidentes et résidents et aux organisations de l’Île admissibles une remise de 500 $ à l’achat d’un vélo électrique (vélo à assistance électrique)

Le programme a pour but d’inciter les Insulaires à adopter des modes de transport plus actifs et à réduire les émissions causées par le transport. L’autre facteur qui a rendu l’achat d’un vélo électrique attrayant est la voie cyclable de transport actif qui part de Cornwall, où il habite, et aboutit en ville. 

La sécurité représente l’un des plus grands obstacles au déplacement à pied ou à vélo chez les Insulaires. La voie cyclable de transport actif utilisée par Sean relie Cornwall à Charlottetown le long de l’autoroute principale. Elle est financée en partie par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.

Lorsqu’on lui a demandé ce qui encouragerait les gens à acheter et à utiliser des vélos électriques, Sean a mentionné l’ajout de pistes cyclables. 

« Je pense vraiment qu’on a besoin d’un plus grand nombre de voies réservées aux vélos, surtout pour entrer dans les villes, a-t-il affirmé. Ce serait plus facile pour les gens de choisir le vélo électrique. » 

Cela fait partie de la stratégie provinciale de transport actif, qui vise à aider les communautés de l’Île à envisager des pistes cyclables lorsqu’elles réfléchissent au développement ou à l’amélioration des secteurs achalandés. 

Sean utilise son vélo électrique de juin à octobre et il est prêt à faire face à n’importe quoi, mais la météo peut être imprévisible. 

Il admet qu’il ne fait du vélo que par beau temps.

« Un matin, je suis parti à vélo. C’était une journée magnifique. Le soleil brillait et le ciel était bleu. Mais au moment de rentrer à la maison, il pleuvait à verse, » raconte-t-il en riant. 

« J’ai simplement conduit dans la pluie. » 

La meilleure fonction du vélo électrique est le dispositif d’assistance au pédalage.

« Le matin, je peux utiliser le dispositif d’assistance au pédalage pour arriver au travail à l’heure, sans avoir eu trop chaud. » Mais lorsqu’il retourne à la maison, sans avoir recours au dispositif d’assistance au pédalage, Sean profite d’un bon entraînement.

Pour plus de renseignements sur les remises pour vélos électriques, consultez NetZero.

Renseignements généraux

Ministère de l'Environnement, Énergie et Action climatique 
Immeuble Jones, 4e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5044
Sans frais : 1-866-368-5044
Télécopieur : 902-368-5830
Signaler une Préoccupation Environnementale

DeptEECA@gov.pe.ca