Nouvelles

Transformer la vie des familles de l’Île grâce à une travailleuse d’appui à la famille

le 4 Décembre 2023

C’est un mardi soir à l’école Eliot River Elementary et des gens se rassemblent dans une salle de classe. Mais ce sont des parents, et non pas des élèves, qui s’installent aux pupitres. 

Ils ne sont pas là pour des rencontres parents-enseignants ni pour un spectacle ou un événement sportif. Ils sont venus discuter avec Sarah Fletcher, travailleuse d’appui à la famille pour la famille d’écoles de Bluefield.  

Elle aide les familles à faire le lien entre la vie des enfants à la maison et leur expérience à l’école.

« L’objectif c’est de créer une relation de collaboration avec les parents et les familles, dans le but de partager les ressources dont bénéficient les enfants à l’école. Ils pourront ainsi commencer à utiliser certains de ces outils pratiques à la maison. »

Les travailleuses d’appui à la famille donnent des présentations, animent des groupes de parents et proposent des rencontres individuelles. 

« Je peux rencontrer les proches à la maison, à mon bureau ou chez Tim’s, selon leur préférence », explique madame Fletcher.

Elle précise qu’il s’agit avant tout de veiller au confort de chacun. 

« Être parent n’est pas une tâche facile. Tout le monde en profite lorsque nous transmettons nos compétences ou nos connaissances aux familles en vue d’aider les enfants à mener une vie plus gratifiante. Nous ne sommes pas là pour juger. »

Elle explique qu’elle peut aider les familles à affronter les différents défis auxquels elles sont confrontées. 

« Certaines familles pourraient avoir besoin d’aide avec le comportement de leur enfant à la maison, tandis que d’autres veulent encourager leur assiduité à l’école. Je peux les aider à coordonner le transport ou même à réduire leur stress matinal. Le fait de pouvoir les aider à trouver des solutions, même pour les problèmes les plus insignifiants, peut faire une énorme différence dans leur vie quotidienne. »

Ce rôle, qui s’ajoute à celui de l’équipe de bien-être scolaire, a été mis en œuvre à titre de projet pilote cette année. Les élèves sont aiguillés vers le service, puis la travailleuse d’appui à la famille communique avec l’élève et sa famille afin d’évaluer les besoins et de discuter des options qui donneraient les meilleurs résultats.  

Terra Doucette est directrice de l’école Eliot River Elementary. Elle se réjouit de l’ajout de ce poste. 

« Nous étions très contents d’accueillir la travailleuse d’appui à la famille au sein de l’équipe de bien-être scolaire. Il s’agit d’une composante qui, selon nous, permet vraiment de créer un lien entre la maison et l’école. La demande pour ses services a été forte à Eliot River. »

Sarah Fletcher aime bien son nouveau poste. 

« C’est très enrichissant de voir des changements positifs chez les élèves grâce à une meilleure dynamique familiale. Les heures flexibles me permettent d’offrir du soutien et des ressources à des moments qui conviennent aux familles, de façon à maximiser leur potentiel de réussite. »

Les deux postes pilotes sont en cours de développement dans les familles d’écoles de Bluefield et de Montague. Les travailleuses d’appui à la famille offrent également leur soutien et leurs ressources aux équipes de bien-être scolaires d’un bout à l’autre de la province.

Renseignements généraux

Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance

Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062