Nouvelles

Vers des transports accessibles

le 18 Février 2025

À Spinal Cord Injury PEI (SCI PEI), les murs racontent une histoire.

Des photos, des coupures de presse et des témoignages personnels montrent comment le travail de l’organisme a changé la vie des gens : des rappels de la résilience, de la défense des droits et de la lutte permanente pour l’accessibilité et l’inclusion.

Aujourd’hui, grâce au financement de la subvention pour le mieux-être MIEUX VIVRE Î.-P.-É., soutenue par le Bureau du médecin hygiéniste en chef, SCI PEI fait un nouveau pas en avant avec son projet de transport accessible. Cette initiative vise à recueillir les commentaires de la population et à apporter des améliorations significatives à l’accès aux transports dans l’ensemble de la province.

S’appuyant sur une base solide de mobilisation communautaire, SCI PEI a hâte d’entendre des histoires, de recueillir des données et de susciter des idées créatives qui aideront à façonner un système de transport plus inclusif et plus fiable, non seulement pour aujourd’hui, mais aussi pour l’avenir.

« Ce qui est le plus enthousiasmant, c’est que nos membres et les organisations qui leur sont associées sont passionnés et ne laissent pas cette question de côté », déclare Peggy Doughan, membre du personnel de SCI PEI.

La subvention pour le mieux-être aidera SCI PEI à recueillir des informations à l’aide de sondages et d’actions de sensibilisation. L’organisme demandera aux personnes handicapées, aux aidants, aux fournisseurs de services et au public de partager leurs expériences et leurs idées sur les transports accessibles. L’objectif est de recueillir des témoignages concrets afin de mieux comprendre la situation actuelle et de souligner la nécessité de trouver des solutions susceptibles d’améliorer la qualité de vie.

Glen Flood, directeur général de SCI PEI, est reconnaissant pour le financement. Sa passion n’est pas seulement de trouver des solutions temporaires, mais aussi des solutions durables. « Le problème ne disparaît pas après une tentative. Nous nous engageons à aller jusqu’au bout de notre démarche et à nous y tenir », indique-t-il.

En discutant avec Peggy et Glen, il est clair qu’il ne s’agit pas seulement d’amener les gens d’un point A à un point B : il s’agit de donner aux Insulaires la liberté de travailler, de socialiser et de participer pleinement à la vie de leur communauté.

« Il ne s’agit pas seulement de transport, mais aussi d’indépendance et de flexibilité », explique Peggy.

Fort de son expérience en matière de défense des droits, l’organisme SCI PEI s’est engagé à favoriser le changement. Cette subvention soutiendra ses efforts pour transformer les conversations en actions et contribuer à l’établissement d’un système de transport au service de tous.

La subvention pour le mieux-être MIEUX VIVRE Î.-P.-É. soutient des projets qui favorisent la prévention des maladies chroniques et le mieux-être général. En finançant des initiatives comme celle-ci, elle joue un rôle clé dans l’amélioration de la qualité de vie des Insulaires.

Participez et répondez au sondage

SCI PEI invite tous les Insulaires à partager leurs expériences et à participer à cet important projet.

Répondez au sondage de SCI PEI « Accessibility Vehicles Challenges Survey » (sondage sur les défis liés à l’accessibilité des véhicules)

Renseignez-vous sur MIEUX VIVRE Î.-P.-É.

 

 

 

Renseignements généraux

Communiquez avec le gouvernement ou cliquez sur l’onglet Commentaires pour transmettre de vos commentaires.