4
déc
2019

Des travaux sont en cours pour renforcer la gouvernance en éducation et rétablir les commissions élues

Le gouvernement provincial prend des mesures pour élaborer un modèle de gouvernance dans le domaine de l’éducation qui permettra aux Insulaires de mieux se faire entendre dans leur système scolaire et de participer davantage à la prise de décisions.

Le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu a reçu le mandat de rétablir les commissions scolaires formées de représentants élus et d’encourager une collaboration et une communication accrues entre les commissions scolaires, le ministère de l’Éducation et les intervenants de la communauté. La Commission scolaire de langue française actuelle est déjà formée de représentants élus et continuera de fonctionner telle quelle.

Des consultations commenceront bientôt avec Élections Î.-P.-É., les partenaires en éducation et les Insulaires afin d’obtenir leurs commentaires sur le modèle de commission scolaire élue qui conviendrait le mieux aux écoles de langue anglaise de l’Île-du-Prince-Édouard. Un examen des modèles en vigueur dans d’autres provinces a été réalisé afin d’appuyer ces discussions.
Le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, Brad Trivers, précise que l’élaboration du nouveau modèle de gouvernance sera finalisée par son ministère d’ici l’automne 2020.

« Le nouveau modèle fera en sorte que nos commissions scolaires soient représentatives de la population insulaire et soient régies par des représentants élus. Les consultations permettront de réfléchir au rôle des conseils consultatifs de districts au sein d’un modèle de commissions scolaires dont les membres sont élus, a-t-il expliqué. Le but est que les Insulaires aient davantage voix au chapitre dans les décisions prises concernant le fonctionnement du système d’éducation publique et puissent offrir plus de commentaires sur les façons dont nous pourrions mieux appuyer l’apprentissage des élèves. »

En attendant, les enseignants seront immédiatement ajoutés aux conseils consultatifs de districts afin de leur permettre de s’exprimer sur des suggestions pour améliorer l’éducation dans leurs familles d’écoles.

Jusqu’à ce que les commissions scolaires élues soient en place, deux nouveaux membres ont été nommés par le ministre afin de pourvoir les postes vacants au conseil.

Mary Jane Ready occupera le poste laissé vacant par Harvey MacEwen, dont le mandat a pris fin récemment. Mme Ready est une ancienne directrice de l’école Gulf Shore Consolidated. Maintenant retraitée, elle mettra à profit ses 34 années d’expérience en tant qu’enseignante et qu’administratrice scolaire.

Norman Beck, ancien directeur de l’école Stonepark Intermediate, occupera le poste laissé vacant par Dale Sabean, qui s’est retiré du conseil afin de poursuivre de nouveaux défis professionnels. M. Beck compte 31 années d’expérience comme éducateur, y compris 16 années à titre de directeur et de directeur adjoint.

« Ces nominations sont des mesures provisoires pour pourvoir les postes laissés vacants récemment pendant que nous retournons aux commissions scolaires dont les membres sont élus, a précisé le ministre. Mary Jane et Norman sont des éducateurs hautement respectés dont les connaissances, l’expérience et l’engagement à appliquer des normes élevées seront un atout important pour le conseil de la Direction des écoles publiques de langue anglaise et notre système d’éducation publique. »

Information aux médias :
Jean Doherty
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