4
juil
2020

Trois cas additionnels de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard

La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a annoncé trois cas positifs additionnels de COVID-19 dans la province, ce qui porte le total provincial à 30 cas.

Les trois personnes atteintes sont des Insulaires et les cas sont liés à des déplacements au Canada. Aucun de ces cas n’est lié à des résidents saisonniers ni à l’ouverture de la bulle atlantique. Les trois personnes sont des travailleurs essentiels : il s’agit d’un homme dans la cinquantaine, d’un homme dans la vingtaine et d’une femme dans la vingtaine.

L’homme dans la cinquantaine a récemment voyagé à l’extérieur de la région et s’est isolé depuis son retour chez lui.

Les cas chez l’homme et la femme dans la vingtaine semblent être liés; l’homme est allé en Nouvelle-Écosse et est entré en contact avec une personne qui avait voyagé aux États-Unis. La femme est employée à Whisperwood Villa et a récemment travaillé à cet établissement. Elle a porté l’équipement de protection individuelle (EPI) approprié et ne fournissait pas de soins directs aux résidents. Elle a quitté l’établissement dès qu’elle a ressenti des symptômes.

Whisperwood Villa a été avisé hier soir dès que le Bureau du médecin hygiéniste en chef a été informé de ce cas positif. En guise de précaution, tous les résidents et le personnel de Whisperwood Villa subiront un test de dépistage de la COVID-19. On est en train de communiquer individuellement avec les membres du personnel au sujet du processus pour le test de dépistage, et le dépistage chez les résidents est déjà en cours. Aucun des résidents de Whisperwood Villa n’a actuellement de nouveaux symptômes de la COVID-19. En guise de précaution additionnelle, on communique aussi directement avec toute personne qui a visité Whisperwood Villa le mardi 30 juin pour prendre des arrangements pour le dépistage.

La recherche des contacts par l’intermédiaire des Services infirmiers de santé publique est en cours. Il est essentiel de procéder à une recherche rapide et approfondie des contacts pour endiguer la propagation de la COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler avec le personnel de Whisperwood Villa, qui s’est appliqué à respecter les consignes de santé publique depuis le début de la pandémie. Toutes les visites à l’intérieur et à l’extérieur de cet établissement sont annulées jusqu’à nouvel ordre et il n’y aura pas de repas communautaires. La température des résidents sera dorénavant prise deux fois par jour, en plus de deux dépistages par jour.

Toutes les mesures nécessaires sont prises pour réduire toute propagation de la COVID-19 dans l’établissement. La sécurité des résidents et du personnel est absolument prioritaire.

Document d’information :

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation sur le plan mondial, national et local. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Le groupe d’intervention gouvernemental pour les situations spéciales poursuit son travail en collaboration avec le Bureau du médecin hygiéniste en chef, les intervenants et les partenaires communautaires pour se préparer en vue de tout impact, soit social, économique ou sanitaire, que pourrait avoir la COVID-19 sur la province.

Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :

  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
  • Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
  • Si possible, rester à la maison lorsque l’on présente des symptômes respiratoires aigus;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
  • Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs.

Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
902-368-5610
shughes@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca