Nouvelles

Trois nouveaux cas de COVID-19 confirmés à l’Île-du-Prince-Édouard

le 18 Août 2020

La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a confirmé trois nouveaux cas positifs de COVID-19 dans la province.

Les trois personnes atteintes sont des hommes : deux dans la trentaine et un dans la quarantaine. Ce sont des travailleurs essentiels employés dans le même secteur non lié à la santé. Ils sont arrivés à l’Î.-P.-É. de l’étranger et se sont isolés dès leur arrivée dans la province le 5 août. Les hommes vont bien et demeurent en isolement. Ils recevront un suivi quotidien des Services infirmiers de santé publique. Ils ont eu un nombre très limité de contacts étroits, et la recherche des contacts est maintenant terminée.

Les trois hommes ont voyagé sur le vol Air Canada AC626 de Toronto à Halifax le 5 août. Par prudence, tous les passagers de ce vol devraient surveiller leurs symptômes. Si des passagers de ce vol développent des symptômes de la COVID-19, ils doivent composer le 811 pour prendre des dispositions pour un test de dépistage.

De plus, la Dre Morrison a annoncé que, dès maintenant, les limites de rassemblement pour les événements seront augmentées pour permettre à trois cohortes de 50 personnes de se rassembler pour une activité comme une célébration religieuse, un concert ou un événement sportif. Cette augmentation de la capacité de rassemblement s’applique à condition d’avoir un plan opérationnel approuvé qui assure l’éloignement physique, l’utilisation d’entrées et de sorties contrôlées distinctes et qui prévoit des toilettes désignées pour chaque cohorte. Les organisations et les groupes qui souhaitent tenir un événement avec trois cohortes de 50 personnes doivent soumettre leur plan opérationnel au Bureau du médecin hygiéniste en chef pour examen au moins deux semaines à l’avance.

La Dre Morrison a confirmé que le chant est dorénavant permis tant que l’on respecte un éloignement physique de six pieds entre les personnes et que les chanteurs portent des masques non médicaux. Cet assouplissement des restrictions imposées précédemment aura des répercussions positives sur les célébrations religieuses, les chorales, les événements et les programmes de musique.

Les lignes directrices pour les rassemblements et les activités de chant sont actuellement mises à jour pour tenir compte des changements annoncés aujourd’hui et seront disponibles en ligne à l’adresse ileduprinceedouard.ca/RenouvelerIPE.

Dans l’ensemble, la Dre Morrison a rappelé aux Insulaires que le risque de contracter la COVID-19 dans la province demeure faible. Il est important que la province poursuive les mesures et les processus visant à assurer la sécurité des Insulaires, notamment : les contrôles de sécurité à la frontière, les préautorisations de déplacement, les exigences d’isolement, les suivis auprès des personnes en isolement et le dépistage. Il est aussi important que les Insulaires continuent de pratiquer l’éloignement physique et une bonne hygiène des mains et de porter un masque lorsqu’ils sont dans des espaces publics intérieurs fermés.

Document d’information :

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation de pandémie sur le plan mondial, national et local. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Le groupe d’intervention gouvernemental pour les situations spéciales poursuit son travail en collaboration avec le Bureau du médecin hygiéniste en chef, les intervenants et les partenaires communautaires pour se préparer en vue de tout impact, soit social, économique ou sanitaire, que pourrait avoir la COVID-19 sur la province.

Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :

  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
  • Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
  • Si possible, rester à la maison lorsque l’on présente des symptômes respiratoires aigus;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
  • Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs.

Information aux médias :

Amanda Hamel

Directrice générale, Communications et Affaires publiques

Bureau du premier ministre

902-368-4400

ahamel@gov.pe.ca

 

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être

Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121