14
jan
2020

Un centre d’approche communautaire appuiera les Insulaires dans le besoin

Social Development and Housing Minister Ernie Hudson, speaks with Jess Macaulay of the Canadian Mental Health Association during a tour of a new community outreach centre in Charlottetown.

Un centre d’approche communautaire à Charlottetown aidera les Insulaires sans abri à obtenir les services de soutien dont ils ont besoin.

Le centre, situé au 211, rue Euston, sera ouvert 7 jours sur 7 de 8 h à 20 h à compter du mercredi 15 janvier. Il permettra d’offrir un appui aux personnes à la recherche d’aide financière, de counselling, d’emplois, de nourriture et de logement. Les Insulaires auront aussi accès à une salle de bains, à une douche, à une buanderie et à un bureau avec un téléphone et un ordinateur. Il y aura une programmation régulière, pour ceux qui ont besoin de ces services.

« Il existe de nombreux services communautaires et gouvernementaux afin de soutenir les Insulaires sans domicile fixe. Ce centre permettra de regrouper ces services sous un même toit afin d’offrir une aide directe aux Insulaires dans le besoin, a indiqué le ministre du Développement social et du Logement, Ernie Hudson. Nous collaborons avec nos partenaires dans toute la province pour veiller à ce que les Insulaires dans le besoin aient des endroits sécuritaires et chaleureux où ils peuvent aller le jour et la nuit, où ils ont accès à des services de soutien et où ils obtiennent de l’aide pour pouvoir vivre de façon autonome dans leur communauté. »

Le centre sera géré par le personnel de la Bedford MacDonald House. Il sera supervisé par un groupe de travail composé de partenaires gouvernementaux et communautaires, y compris : le ministère du Développement social et du Logement; les services de santé mentale et de toxicomanie de Santé Î.-P.-É.; la Société John Howard; la banque alimentaire Upper Room; Blooming House; PEI Family Violence Prevention Services Inc.; l’Association canadienne pour la santé mentale; l’Armée du Salut; la Mi’kmaq Confederacy of Prince Edward Island et le Native Council of Prince Edward Island.

Une programmation sera offerte par les partenaires gouvernementaux et communautaires selon un horaire régulier. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous : les Insulaires peuvent se présenter au centre au besoin. Un appui pour le transport pourrait être fourni si nécessaire.

« Le personnel de Blooming House est ravi de voir cette importante initiative se concrétiser. Nous avons hâte de travailler de concert avec tous les groupes afin d’élargir les services offerts aux femmes en situation d’itinérance », a commenté la cofondatrice de Blooming House, Brynn Devine.

Le centre d’approche communautaire fonctionnera comme un projet pilote jusqu’au 1er avril 2020. Ce projet fera l’objet d’un suivi et d’une évaluation par le groupe de travail afin d’en déterminer l’efficacité et de définir les besoins à long terme.

Pour communiquer avec le centre d’approche communautaire, composez le 902-218-4927.
Tous ceux qui ont besoin d’un refuge d’urgence dans la province peuvent appeler la ligne d’aide en composant le 1-833-220-4722.

Information aux médias :
April Gallant
Ministère du Développement social et du Logement
902-620-3409
aldgallant@gov.pe.ca
 

Renseignements généraux

Ministère de la Développement social et Logement
Immeuble Jones, 2e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-620-3777
Sans frais : 1-866-594-3777
Télécopieur : 902-894-0242

DeptSDH@gov.pe.ca