11
oct
2019

Un meilleur service d’accueil familial pour les enfants de l’Île

Des recommandations visant à améliorer le programme d’accueil familial provincial profiteront aux familles d’accueil tout en favorisant la santé et le bien-être des enfants de l’Île. 

En ce moment, on compte 80 familles d’accueil à l’Île-du-Prince-Édouard et environ 200 enfants pris en charge par la province. À la suite d’un récent examen du programme d’accueil familial effectué en partenariat avec la PEI Federation of Foster Families, 32 recommandations ont été formulées pour améliorer le sort des enfants, mieux appuyer les parents des familles d’accueil et favoriser le recrutement. 

« Chaque enfant a besoin d’amour inconditionnel, d’encouragement et d’appui. Malheureusement, les parents de certains enfants ne sont pas en mesure de leur fournir ce soutien de base pour le moment, a expliqué le ministre du Développement social et du Logement, Ernie Hudson. Ensemble, nous pouvons créer un programme moderne qui tient compte des besoins des familles et, plus important encore, de ceux des enfants pris en charge par la province. En fin de compte, les enfants doivent rester au cœur des décisions, et le programme doit leur assurer les meilleurs résultats possible. »

Le rapport et les recommandations ont été élaborés de façon collaborative en consultant les gens qui ont une expérience personnelle du programme. L’examen a été alimenté par des enfants qui sont ou ont déjà été pris en charge par la province, des parents de familles d’accueil, la PEI Federation of Foster Families et des employés des Services à l’enfance et à la famille.  

Trois thèmes clés ressortent des recommandations : veiller à ce que les enfants participent aux décisions qui les concernent, appuyer les familles d’accueil dans leur travail et moderniser le programme d’accueil familial. Un groupe de travail composé d’employés de la PEI Federation of Foster Families et des Services à l’enfance et à la famille sera mis sur pied pour donner suite aux recommandations. 

« Chaque jour, les familles d’accueil de l’Île ouvrent leur résidence et leur cœur aux enfants qui ont besoin d’un chez-soi sécuritaire et affectueux, de dire Mary Noye, présidente de la PEI Federation of Foster Families. Nous sommes ravis de travailler avec le gouvernement provincial pour assurer que le programme d’accueil familial subvienne aux besoins des familles participantes et des enfants à notre charge. »

On peut consulter le rapport et se renseigner sur la possibilité de devenir une famille d’accueil à princeedwardisland.ca/fr/publication/foster-care-review-report-2019.

Information aux médias :
April Gallant
Ministère du Développement social et du Logement
902-620-3409
aldgallant@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Développement social et Logement
Immeuble Jones, 2e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-620-3777
Sans frais : 1-866-594-3777
Télécopieur : 902-894-0242

DeptSDH@gov.pe.ca