3
déc
2019

Un plus grand soutien pour aider les Insulaires à cesser de fumer

Les Insulaires qui désirent cesser de fumer auront accès à des mesures de soutien additionnelles, le tout gratuitement, grâce à un nouveau programme d’autoaiguillage.

Tous les Insulaires qui fument ou qui consomment d’autres produits du tabac, et qui sont prêts à arrêter, peuvent y participer. Le Programme d’abandon du tabac couvre le coût des médicaments et des produits de remplacement de la nicotine. Il sera offert par l’intermédiaire des réseaux de soins primaires de la province.

« Comme l’usage de tabac est la principale cause évitable de maladies et de mortalité à l’Île-du-Prince-Édouard, il est extrêmement important de veiller à ce que des mesures de soutien soient en place pour aider les Insulaires à cesser de fumer, a indiqué le ministre de la Santé et du Mieux-être, James Aylward. Nous voulons faciliter le plus possible l’accès au Programme d’abandon du tabac. En offrant ces mesures de soutien par l’intermédiaire de nos réseaux de soins primaires dans toute la province, nous veillons à ce que les Insulaires aient accès aux services, peu importe où ils habitent. »

Le programme couvre une pleine série de traitements (12 semaines), une fois par année, pour l’un des produits suivants :

  • gomme à mâcher, pastilles, inhalateurs ou timbres à la nicotine;
  • médicaments sur ordonnance pour l’abandon du tabac.

« Nous savons que fumer est une dépendance dont il est parfois très difficile de se défaire, mais c’est plus facile avec du soutien, a déclaré Jayna Stokes, responsable provinciale de la Société canadienne du cancer. Grâce à ce programme suivant les normes les plus élevées, les usagers du tabac recevront un soutien intégral qui est exhaustif et facile d’accès. Nous félicitons le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard d’avoir conçu et lancé cet important programme. »

Une coordonnatrice provinciale pour le contrôle du tabac a récemment été embauchée afin de superviser l’administration, le suivi et l’évaluation du programme au ministère de la Santé et du Mieux-être. La coordonnatrice du programme travaillera avec des partenaires sur la prévention du tabagisme et les initiatives de réduction des méfaits afin de diminuer les taux de tabagisme dans la province et de veiller à ce que du soutien soit disponible pour ceux qui veulent cesser de fumer.

Pour plus de renseignements, y compris pour savoir où accéder au programme, visitez le www.princeedwardisland.ca/fr/arreterfumer.

Information aux médias :
Samantha Hughes
Agente principale des communications
Santé et Mieux-être
902-368-5610
shughes@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.
Téléphone : 902-368-4637

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo