Une année d’accès amélioré aux pompes à insuline à l’Île
Pour bien des Insulaires atteints du diabète de type 1, la dernière année a été marquée par un changement plus que bienvenu.
En effet, en septembre 2024, le gouvernement provincial a retiré la limite d’âge pour son programme de financement des pompes à insuline, ce qui a rendu l’aide financière accessible aux personnes de tous âges. Ce changement a permis à plus de gens d’envisager le traitement par pompe à insuline, un outil qui facilite un peu la gestion quotidienne du diabète.
Caroline Rinneard, responsable clinique du Programme provincial sur le diabète, connaît trop bien la différence que peut faire une pompe à insuline : elle vit avec le diabète de type 1 depuis plus de 20 ans et en a toujours utilisé une.
« Avoir le diabète de type 1, c’est comme conduire une voiture, raconte-t-elle. Il faut garder les deux mains sur le volant et être vigilant. La pompe à insuline sert de garde-fou en empêchant la glycémie de chuter ou d’exploser en raison d’une petite erreur humaine. »
Les pompes à insuline peuvent changer la vie, mais elles coûtent cher : une pompe coûte environ 7 000 $, sans compter les fournitures, qui peuvent ajouter de 200 $ à 300 $ à la facture chaque mois. Le Programme contribue à couvrir ces coûts en fonction du revenu et des assurances, ce qui aide les gens à accéder aux soins dont ils ont besoin.
« Avoir le choix change tout quand on parle de soins de santé », affirme Michelle Hogan, infirmière éducatrice en diabète.
« Les personnes atteintes de diabète ont un emploi, une vie… elles ne peuvent pas s’occuper de leur diabète 24 heures sur 24, ajoute Mme Rinneard. Sans pompe à insuline, on passe tellement de temps à surveiller notre glycémie. Ça devient un travail. »
Bien que les pompes à insuline ne soient pas pour tout le monde, les infirmières éducatrices en diabète aident les gens à déterminer si elles conviennent à leurs besoins et à leur mode de vie. Les préparatifs au traitement par pompe à insuline comprennent l’apprentissage de compétences essentielles, comme le calcul des glucides, qui est obligatoire. Certaines personnes choisissent de ne pas utiliser de pompe. Mais pour celles qui optent pour ce traitement, les avantages peuvent changer la vie : un meilleur sommeil, une glycémie plus stable et beaucoup plus de liberté au quotidien, entre autres.
Après une année, on commence déjà à constater l’incidence de l’élargissement du Programme. Grâce à cet accès élargi, un nombre accru d’Insulaires obtiennent du soutien pour une gestion personnalisée de leur diabète, et pour beaucoup, cela entraîne une amélioration de leur qualité de vie.
Pour en savoir plus ou pour soumettre une demande, rendez-vous sur la page du Programme de financement des pompes à insuline.