Une enseignante de l’Île récompensée pour son travail en immersion
Une spécialiste de l’immersion en français de l’Île-du-Prince-Édouard a été récompensée par son association professionnelle pour l’excellence et le dévouement dont elle fait preuve dans son domaine.
Marie-Anne Roy est coordonnatrice de la littératie pour le programme d’immersion en français au primaire au ministère de l’Éducation et de la Petite enfance. Lors de la conférence annuelle de l’Association canadienne des professionnels de l’immersion à Banff, en Alberta, elle a été l’une des deux personnes au Canada à recevoir le prestigieux prix d’excellence en immersion.
“Cette distinction est une réalisation extraordinaire qui reconnaît le travail exceptionnel de Marie-Anne Roy en tant que professionnelle de l’immersion en français. Je tiens à lui offrir mes sincères félicitations pour sa contribution remarquable au système d’immersion à l’Île-du-Prince-Édouard et pour la reconnaissance de ses efforts. ”
— Robin Croucher, ministre de l’Éducation et de la Petite enfance
Après avoir fait une belle carrière de 32 ans à l’Île-du-Prince-Édouard, Marie-Anne Roy compte prendre sa retraite plus tard cette année. Fervente défenseure de l’apprentissage des langues par l’expérience vécue et l’immersion culturelle, elle a organisé de nombreux voyages éducatifs aux îles de la Madeleine pour permettre à ses élèves de s’immerger pleinement dans un environnement francophone authentique. Elle a également mis en scène pas moins de 12 comédies musicales bilingues. Grâce à ces projets, les élèves ont pu développer leur confiance en eux, leur vocabulaire et leur aisance dans les deux langues tout en découvrant les joies du spectacle et du travail de collaboration.
“Madame Roy incarne pleinement les valeurs de l’enseignement du français comme langue seconde. Elle ne se contente pas d’enseigner la langue : elle cultive l’amour du français et fait la promotion du monde francophone dans tout ce qu’elle entreprend. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans cette nouvelle étape de sa vie. ”
— le ministre Croucher
Information aux médias :
Andrew Sprague
Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance
asgsprague@gov.pe.ca