21
mai
2019

Une enseignante de l’Île remporte un prestigieux prix national

Frances Ann Squire, recipient of Prime Minister’s Award for Teaching Excellence.

Frances Ann Squire, enseignante à l’école Birchwood Intermediate, a reçu un prix du premier ministre du Canada pour l’excellence dans l’enseignement.

Ces prix sont remis chaque année pour rendre hommage aux enseignants pour leur leadership, leurs pratiques pédagogiques exemplaires et leur engagement à aider la prochaine génération à réussir dans un monde inspiré par des idées et mené par l’innovation.

Frances Ann Squire est tenue en haute estime par ses élèves et ses collègues pour son engagement à sa profession et pour son approche novatrice à l’enseignement et à l’apprentissage.

Le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, Brad Trivers, a déclaré que les gens qui connaissent Frances Ann Squire attesteront qu’elle est une méritante récipiendaire de ce prix prestigieux. 

« Elle a à cœur ses élèves et profite de chaque occasion pour les aider à réussir, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la salle de classe, a-t-il déclaré. Elle est très respectée de ses collègues pour sa capacité d’intégrer les arts et la technologie dans son enseignement, tout en encourageant l’amour de la lecture et de l’écriture ainsi qu’un sens de responsabilité sociale et de citoyenneté mondiale. ».

Le responsable de la Direction des écoles publiques de langue anglaise, Parker Grimmer, explique que pour être une enseignante exceptionnelle au niveau intermédiaire, il y a de nombreux aspects à considérer et Frances Ann Squire les incarne tous.

« Par l’entremise de son style d’enseignement créatif et collaborateur, elle éveille dans ses élèves un amour et une soif de connaissances. Frances est une grande meneuse qui sait gagner la confiance et le respect de ses élèves, poursuit-il. C’est dans sa salle de classe que j’ai observé certains des meilleurs enseignements et apprentissages. Malgré toutes ses réalisations et distinctions, ses plus grandes récompenses demeurent ses interactions quotidiennes avec ses élèves et la communauté scolaire de Birchwood. »

Les parents ont beaucoup d’estime pour Frances parce qu’elle comprend et appui les besoins en apprentissage de chaque élève. Peter Rukavina, ancien parent de l’école Birchwood, dit que madame Squire comprend comment l’apprentissage numérique peut donner aux élèves plus de liberté au sujet de leur éducation. 

« Elle a mis au défi notre fils Oliver. Elle a adapté son enseignement afin de maximiser les forces d’Oliver et elle avait une véritable compréhension de comment il apprenait, ainsi qu’une volonté d’expérimenter lorsqu’elle rencontre des difficultés, a-t-il expliqué. Frances Ann Squire est une éducatrice dévouée, une personne qui considère l’enseignement comme une vocation. Elle s’y donne corps et âme. »

Information aux médias :
Jean Doherty
Éducation et Apprentissage continu 
jmdoherty@gov.pe.ca 902-314-5702

Fiche d’information

Pendant de nombreuses années, Frances Ann Squire a fait valoir la littératie, y compris la littératie numérique. Elle a publié des articles, siégé à plusieurs comités pour promouvoir l’utilisation accrue de la technologie dans les écoles et mis sur pied un club de développement de jeux vidéo après la classe pendant 11 ans. Elle utilise de nombreuses plateformes numériques pour aider les élèves à apprendre à utiliser la technologie de façon responsable et pour rendre l’apprentissage intéressant.

Elle et ses élèves ont participé au programme Summits of Canada et ont virtuellement escaladé les plus hauts sommets canadiens lors d’une expédition, communiquant avec l’équipe en temps réel.

Elle a mis sur pied et supervisé le Birchwood Maker and MinecraftEdu Club que 50 élèvent fréquentaient régulièrement à l’heure du dîner ou après la classe. Elle a aussi fait du bénévolat et supervisé des élèves lors du Sommet international sur la cyberintimidation.

Ardente défenseure des arts littéraires, elle a demandé à sa classe de faire des recherches sur l’histoire de l’art à travers les âges, chaque élève se concentrant sur un artiste en particulier et une période de l’histoire. Les élèves ont produit des œuvres d’art dans le style de l’artiste. Ces œuvres ont été exposées au Centre des arts de la Confédération.

Frances a réalisé plusieurs productions d’art dramatique que ses élèves ont présentées un peu partout dans la province. Elle organise aussi le Birchwood Poetry Café au cours duquel ses élèves partagent leur poésie avec le public dans les cafés locaux et en ligne.
Frances a coordonné un programme gratuit de rédaction après la classe, jumelant des élèves avec des enseignants en formation du baccalauréat en éducation à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle appuie ses élèves et les encourage à participer aux prix annuels de littératie. D’ailleurs, ils ont reçu des prix littéraires ce mois-ci.

De plus, Frances inculque à ses élèves un sens de responsabilité sociale et de citoyenneté mondiale. Chaque année, elle demande à ses élèves de choisir ou de découvrir un domaine où il y a des besoins ou une organisation à but non lucratif qui pourrait se servir de leurs services. Ses élèves créent des annonces publicitaires, organisent des activités de financement, font du bénévolat et partagent leurs expériences avec d’autres élèves.

Dans le cadre de ses efforts à encourager les élèves à respecter la diversité et à être plus sensibles au monde qui les entoure, elle les a aidés à créer une vidéo primée pour la Journée internationale pour l‘élimination de la discrimination raciale.

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca