19
mai
2017

Une initiative de promotion du camionnage créera plus d’emplois pour les étudiants

Workforce and Advanced Learning Minister Sonny Gallant; Premier Wade MacLauchlan; Stephen and Chuck Arsenault, owners of AJL ‎Ltd.; Rural and Regional Development Minister Pat Murphy and Brian Oulton of the PEI Trucking Sector Council.

Davantage de jeunes Insulaires pourront à la fois gagner de l’argent et acquérir de l’expérience dans une industrie en plein essor. Team Youth Trucking, une nouvelle initiative de promotion du camionnage, créera des emplois pour les étudiants dans différentes entreprises de cette industrie dans l’ensemble de l’Île-du-Prince-Édouard.

Reprenant le modèle d’une initiative axée sur les fruits de mer (Team Seafood), Team Youth Trucking est un partenariat entre le gouvernement et un conseil sectoriel, le PEI Trucking Sector Council. Ceux qui y prendront part s’instruiront sur l’industrie du camionnage pendant dix semaines tout en apportant leur aide à différentes activités, comme l’aiguillage et le soutien aux conducteurs et aux mécaniciens.

« L’industrie du camionnage est véritablement un moteur pour l’économie de l’Île-du-Prince-Édouard, transportant les produits d’ici vers les marchés à proximité ou éloignés, a déclaré le premier ministre Wade MacLauchlan. L’initiative Team Youth Trucking créera des emplois d’été bien rémunérés pour nos jeunes, plus particulièrement dans les collectivités rurales, et attirera des travailleurs dans une industrie qui renforce la réputation de l’Île-du-Prince-Édouard dans le monde. »

Cette initiative jeunesse s’inscrit dans une récente modification à la Highway Traffic Act (code de la route) qui permet aux jeunes de 18 ans aux dernières étapes de l’obtention d’un permis de conduire progressif de recevoir un permis de catégorie 3 afin de conduire des camions lourds. Grâce à cette modification, les Insulaires âgés de 18 ans et plus peuvent être formés pour devenir des conducteurs de camions commerciaux et décrocher des emplois recherchés.

« L’économie de l’Île repose sur la capacité de conducteurs professionnels d’accéder à des marchés d’exportation, et l’industrie du camionnage a besoin de jeunes travailleurs pour répondre à une demande croissante, a souligné Brian Oulton, directeur général du PEI Trucking Sector Council. Team Youth Trucking apportera une belle occasion de faire découvrir aux jeunes les carrières très bien rémunérées qu’offre cette industrie. »

Plus de 500 camions commerciaux traversent le pont de la Confédération chaque jour. L’Île-du-Prince-Édouard est d’ailleurs la province où ont élu domicile plus de 1 500 conducteurs professionnels.

« Le secteur du camionnage injecte plus de 122 millions de dollars dans le PIB provincial, d’où la nécessité de s’assurer que les jeunes de l’Île en connaissent les carrières possibles et obtiennent l’expérience qu’il leur faut pour avoir des emplois bien rémunérés ici, chez eux, a ajouté Sonny Gallant, ministre de la Main-d’œuvre et des Études supérieures. Outre ces nouveaux programmes, nous fournissons un soutien financier à une cinquantaine de conducteurs chaque année pour qu’ils puissent suivre une formation à la JVI Provincial Transportation and Safety Academy. »

Team Youth Trucking bénéficie d’un financement de 93 000 $ de Compétences Î.-P.-É. Son initiative modèle, Team Seafood, a pris de l’expansion au profit de 250 étudiants en 2017, grâce à un investissement conjoint de 300 000 $ sous la forme de bourses par les gouvernements fédéral et provincial et le secteur des fruits de mer. De plus, le gouvernement envisage de lancer une initiative similaire dans le secteur de la construction.

Le budget de fonctionnement équilibré du gouvernement provincial pour 2017-2018 prévoit une enveloppe de plus de 4 millions de dollars à l’appui d’initiatives d’emploi pour les jeunes.

Pour en savoir davantage sur l’initiative Team Youth Trucking ou sur la formation offerte afin de travailler dans l’industrie du camionnage, prière de consulter www.peitsc.ca (en anglais).

Information aux médias
Katie MacDonald
Ministère de la Main-d’œuvre et des Études supérieures
902-314-3996
katiemacdonald@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca