2
mar
2018

Une microbrasserie au bercail : un rêve devenu réalité

Ken Spears and Ashley Condon - Copper Bottom Brewery

Création d’emploi pour les Insulaires -

Lorsque Ken Spears et Ashley Condon, mari et femme, ont déménagé à l’Île-du-Prince-Édouard et cherchaient un endroit pour établir la brasserie artisanale Copper Bottom Brewing, Mme Condon s’est rendue compte que le meilleur endroit était sa vie natale, Montague.

Le petit village est devenu une inspiration et a fait naître un projet qui a valu au couple un Prix du patrimoine de l’Î.-P.-É. (lien en anglais) du Musée et de la Fondation du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard pour la préservation de l’édifice dans laquelle se trouve leur brasserie.

« Nous avons commencé par chercher à Charlottetown, en pensant à diverses possibilités, mais après un certain temps j’ai commencé à avoir l’impression que le meilleur endroit pour nous, c’était ici », a affirmé Ashley Condon, une musicienne de tournée expérimentée et artiste exécutante. « En étant ici, je suis près de mes proches, et de nombreux musiciens de la région avec qui j’ai joué et qui m’ont appuyé. »

Copper Bottom a ouvert ses portes en novembre dans l’édifice qui abritait anciennement les bureaux du journal Eastern Graphic et donne sur la rivière Montague. La brasserie offre trois bières artisanales et un calendrier éclectique comprenant des prestations musicales, des jeux et des soirées bibliothèque éclair au cours desquelles les clients peuvent emprunter des livres au son de musique jazz.

L’entreprise a démarré avec l’appui de l’APECA et du ministère du Développement économique et du Tourisme. L’appui a servi à financer l’achat d’équipement et à faire des rénovations ayant servi à transformer la salle de presse en un bar lumineux, une scène et une brasserie.

« Je vois cet endroit devenir un genre de pôle d’attraction – j’aimerais voir les gens qui séjournent à l’hôtel traverser la rue et venir ici prendre quelques verres, pour ensuite se rendre à un resto ou se promener le long de la rivière, a-t-elle ajouté. C’est tellement un beau village; je pense que les gens peuvent y faire un beau séjour tout simplement en passant la fin de semaine à se promener à pied. »

« Les autres brasseurs ont été fantastiques, a souligné Spears. Ils vendent des produits d’autres brasseries et s’appuient entre eux. Nous avons tenu notre soirée du personnel à Upstreet Craft Brewing à Charlottetown, et ils ont tenu la leur ici. »

« Ashley et Ken sont d’excellents exemples d’entrepreneurs ambitieux et vaillants ayant un bon réseau qui aident à développer l’économie de l’Île-du-Prince-Édouard chaque jour », a affirmé le ministre du Développement économique et du Tourisme, Chris Palmer. « Nous sommes l’Île au cœur vaillant grâce aux Insulaires comme eux qui ont des rêves et passent à l’action et savent que le gouvernement les aidera dans leurs démarches pour faire de leur rêve une réalité. »

Mme Condon a mentionné qu’on peut remarquer les mêmes liens entre les personnes qui viennent à Copper Bottom Brewery.

« Il peut y avoir des étudiants qui sont de retour à la maison, des couples d’un certain âge, des fans de musique indie et des ouvriers en train de prendre une bière ici tous en même temps. Je pense que les gens qui n’ont jamais été des amateurs de bière artisanale prennent le temps de venir pour montrer leur appui et essayer la bière », a-t-elle expliqué.

Spears hocha de la tête. « Une fois qu’ils essayent, ils aiment ça. »

Le plan d’action démographique de la province priorise le recrutement, la rétention et le rapatriement et met l’accent sur la croissance de la population rurale.

Renseignements généraux

Museum & Heritage Foundation
2 Kent Street
Charlottetown, PE C1A 1M6
Canada
Telephone: 902-368-6600
Fax: 902-368-6608

Like us on Facebook

mhpei@gov.pe.ca