Une nouvelle directive ministérielle accorde la priorité aux mesures pour assurer la sécurité des élèves
Le gouvernement provincial a annoncé aujourd’hui une nouvelle directive ministérielle visant à renforcer la sécurité et le bien-être des élèves.
Afin de répondre aux exigences en matière de sécurité des élèves et de garantir des environnements d’apprentissage sûrs dans le système d’enseignement public de l’Île, la directive exige que la Commission scolaire de langue française (CSLF) et la Direction des écoles publiques de langue anglaise (DEPLA) mettent immédiatement à jour ou élaborent de nouvelles politiques et procédures en matière de ressources humaines liées à l’emploi du personnel éducatif. Ces politiques s’appliqueront, selon le cas, au personnel actuel et au nouveau personnel, et devront inclure, au minimum, les exigences suivantes :
- Une vérification satisfaisante du casier judiciaire avant l’embauche, ainsi que des vérifications mises à jour sur une base rotative;
- Une vérification satisfaisante de l’aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables avant l’embauche, ainsi que des vérifications mises à jour sur une base rotative;
- Des vérifications d’antécédents professionnels;
- Des déclarations annuelles d’infractions;
- Des divulgations immédiates.
“Le rôle des élèves à l’école est d’apprendre et de s’épanouir, et notre responsabilité est de veiller à ce que le milieu d’apprentissage soit sécuritaire et favorable. Cette nouvelle directive ministérielle constitue une étape nécessaire pour faire en sorte que les politiques et procédures définissent clairement les exigences et les attentes à l’égard des personnes responsables des décisions en matière d’embauche et de celles qui travaillent dans notre système scolaire public. Je suis optimiste quant au fait que cette clarification renforcera les mesures de protection en place pour assurer la sécurité dans les écoles de l’Île. ”
— le ministre de l’Éducation et de la Petite enfance, Robin Croucher
Les deux autorités scolaires de la province commenceront immédiatement à travailler sur ces politiques et procédures, dont la mise en œuvre complète est exigée d’ici le 1er septembre 2026.
On peut se renseigner davantage sur la directive ministérielle ici.
Information aux médias :
Vicki Tse
Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance
vickitse@gov.pe.ca