25
mai
2018

Une stratégie de prévention du suicide axée sur l’espoir

Trena Smith, Joe Driscoll, Amanda Brazil and Minister Robert Mitchell

Une nouvelle stratégie a été élaborée pour aider à créer une Île-du-Prince-Édouard prémunie contre le suicide, et pour réduire les effets à long terme du suicide sur les proches et les collectivités. 

Le ministère de la Santé et du Mieux-être, en partenariat avec l’Association canadienne pour la santé mentale, a élaboré The Building Blocks of Hope – A Suicide Prevention Strategy for Prince Edward Island (les éléments de base de l’espoir – une stratégie de prévention du suicide pour l’Île-du-Prince-Édouard). Selon la stratégie, les collectivités prémunies contre le suicide protègent les Insulaires du désespoir et travaillent de façon proactive à favoriser l’espoir. 

« Le suicide est un phénomène très complexe et, souvent, de nombreux facteurs interreliés contribuent au désespoir menant à ce dénouement tragique, a souligné le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Mitchell. Notre façon d’aborder la prévention doit donc tenir compte de ces complexités, et les collectivités, le gouvernement, les familles et les services de première ligne ont tous un rôle essentiel à y jouer. Nous voulons réduire le nombre de suicides en aidant les personnes à risque et en fournissant de l’information et du soutien aux proches laissés dans le deuil. » 

« Je tiens à remercier l’Association canadienne pour la santé mentale pour son travail sur cette stratégie, a ajouté le ministre, et je suis heureux de poursuivre la collaboration dans le cadre de la mise en œuvre de plusieurs de ces initiatives. » 

La stratégie pour la prévention du suicide représente l’aboutissement de la dernière année de recherches, d’analyses de pratiques exemplaires, et de consultations menées auprès de centaines d’Insulaires sur les mesures à prendre pour lutter contre le suicide dans la province et prévenir des tragédies futures.

« La prévention du suicide concerne tout un chacun », a déclaré Reid Burke, directeur exécutif de la division de l’Île-du-Prince-Édouard de l’Association canadienne pour la santé mentale. « Le succès de la stratégie exige la participation de l’ensemble de la population pour déterminer les moyens d’en mettre en œuvre les recommandations. Nous invitons les organisations, municipalités, groupes communautaires, ministères et, essentiellement, tous les Insulaires à s’unir dans le but de favoriser l’espoir. » 

Les trois « éléments de base de l’espoir » de la stratégie sont l’écoute, l’aide et la guérison. 

Ces « éléments de base » sous-tendent six domaines clés regroupant 65 mesures, notamment : 
•    Moderniser les politiques relatives au harcèlement et à l’intimidation dans le système d’éducation; 
•    Installer des barrières sur le pont de la rivière Hillsborough;
•    Intégrer des flux de données afin de pouvoir faire le suivi des suicides, des tentatives de suicide et des personnes ayant des pensées suicidaires dans la province;
•    Promouvoir davantage la Ligne d’écoute de l’Î.-P.-É.; 
•    Appuyer la sensibilisation au suicide dans les écoles; 
•    Établir des unités mobiles d’intervention en cas de crise et des programmes de soutien par les pairs; 
•    Demander des plans du cercle de soins dès le premier point de contact au sein du système de santé;
•    Avoir des formations adéquates, des ressources pour le personnel et des soutiens au sein du système de santé;
•    Assurer l’embauche d’une personne au poste de coordonnateur de la gestion du stress à la suite d’un incident critique.

Pour obtenir un exemplaire du document The Building Blocks of Hope – A Suicide Prevention Strategy for Prince Edward Island, veuillez consulter le site Web : www.princeedwardisland.ca/suicide-prevention.

 

Personnes-ressources :
Autumn Tremere
Ministère de la Santé et du Mieux-être 
agtremere@gov.pe.ca
902-368-5610

Amanda Brazil
Directrice, Programmes et politiques
Association canadienne pour la santé mentale
Division de l’Î.-P.-É. 
902-628-3651
 

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca