Une stratégie en matière de prévention du suicide pour sauver des vies
Une nouvelle stratégie vise à diminuer le nombre de suicides dans la province et, par le fait même, ses douloureux effets à long terme sur les proches et les collectivités touchés.
Le ministère de la Santé et du Mieux-être de l’Île-du-Prince-Édouard s’est associé à l’Association canadienne pour la santé mentale afin de créer une stratégie en matière de prévention du suicide pour la province. Au cours de la prochaine année, on tiendra des consultations auprès d’intervenants clés et de la population, puis un rapport devrait être publié au printemps 2018.
« Le suicide est une solution permanente à une douleur certes temporaire, mais extrême, explique le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Henderson. Il faut donc avoir une stratégie de prévention efficace pour favoriser la sensibilisation au suicide, mais aussi la prévention, la résilience et l’engagement envers le changement. »
« Le but de cette stratégie est de réduire le taux de comportements suicidaires et leurs conséquences chez les Insulaires, précise-t-il. Il y a beaucoup à faire, mais j'ai confiance que l’Association canadienne pour la santé mentale assurera un leadership stratégique franc dans ce dossier. »
La stratégie en question comporte des objectifs de prévention, en plus de préciser, entre autres, les secteurs prioritaires pour réduire les risques de suicide, des recommandations pour une coordination améliorée des services et des indicateurs de rendement clés.
« La division de l’Île-du-Prince-Édouard de l’Association canadienne pour la santé mentale est heureuse de s’associer au gouvernement provincial dans ces efforts si importants, déclare Reid Burke, directeur général. Cette stratégie permettra d’établir un cadre et les secteurs à cibler afin de remédier à cet enjeu en santé publique. Nous espérons que les Insulaires en détresse vont demander de l’aide et qu’ils auront accès à un soutien rapide et adéquat. »
Le gouvernement provincial a alloué plus de 55 000 $ à la création de cette stratégie. En outre, le budget d’exploitation équilibré du gouvernement pour 2017-2018 comprend une enveloppe de 45 millions de dollars pour les programmes et services en santé mentale.
Les Insulaires aux prises avec des pensées suicidaires sont invités à joindre la ligne d’aide provinciale, au 1-800-218-2885. S’ils sentent que leurs pensées prennent le dessus, on leur conseille de se rendre sur-le-champ au service des urgences le plus proche ou de composer le 9-1-1.
Document d’information
La médecin hygiéniste en chef de l’Île-du-Prince-Édouard a publié le rapport Suicide and Mental Health in PEI 2002-2011 (https://www.princeedwardisland.ca/sites/default/files/publications/suici...). Ce rapport montre que le taux de suicides dans la province est semblable à la moyenne canadienne et qu’il demeure stable.
Le graphique suivant illustre le nombre de suicides signalés dans la province de 2002 à 2016, selon les chiffres fournis par la médecin hygiéniste en chef dans son rapport et les dernières données publiées par le bureau du coroner provincial.
Information aux médias :
Amanda Hamel
Santé Î.-P.-É.
902-368-5610
ajhamel@gov.pe.ca