Nouvelles

Les unités d’intervention paramédicales communautaires réduisent le nombre de visites aux urgences pour les Insulaires

Mai 23, 2025
Partager cette page

Les unités d’intervention paramédicales communautaires (UIPC) ont répondu à plus de 1 000 appels médicaux de faible urgence depuis leur mise en place en mai dernier.

Cela a permis de réduire les transports inutiles vers le service des urgences et de programmer plus de 275 visites de suivi pour les patientes et patients dans le confort de leur domicile.

« Cette mesure a été très bénéfique pour les Insulaires et a eu un effet positif sur notre système de santé. Moins de personnes se retrouvent aux urgences, ce qui permet aux ambulanciers de mieux répondre aux situations d’urgence au sein de la communauté en cas de besoin. »

- Mark McLane, ministre de la Santé et du Mieux-être

Ce mois-ci, cela fait un an que le gouvernement provincial a mis en place une politique permettant aux ambulanciers paramédicaux de fournir des soins de haute qualité directement dans la communauté. Dans le cadre de cette initiative, des UIPC ont été mises en place, chacune dotée d’un paramédical communautaire en soins avancés et équipée d’outils médicaux essentiels pour évaluer et traiter les patientes et patients à leur domicile.

Auparavant, les ambulanciers paramédicaux étaient tenus d’emmener aux urgences tous les patients et patientes qui appelaient le 9-1-1. Maintenant, les ambulanciers paramédicaux évaluent chaque situation afin de déterminer si le patient doit être soigné dans sa communauté ou s’il doit être transporté aux urgences.

« Nos ambulanciers ont pu constater de visu les avantages des unités d’intervention paramédicales communautaires, a commenté James Orchard, directeur général d’Island EMS. Nos équipes sont en mesure d’utiliser leurs compétences et leur formation pour fournir aux patients et patientes des soins et une orientation qui ne se limitent pas à les amener dans un service d’urgence, mais qui passent par toute une série de possibilités. »

En plus de fournir des soins, les UIPC aident les patients et patientes à s’orienter dans le système de santé, qu’il s’agisse de renouveler une ordonnance ou d’accéder à d’autres professionnels de la santé.

« Santé Î.-P.-É. est très favorable aux initiatives qui favorisent l’accès aux soins et font en sorte que les patientes et patients soient traités dans le cadre le plus approprié, a indiqué Melanie Fraser, directrice générale de Santé Î.-P.-É. Ces efforts améliorent l’expérience des patientes et patients, réduisent la pression sur nos services d’urgence et nous permettent d’utiliser au mieux nos ressources en matière de soins de santé. »



Information aux médias :

Maureen Coulter

Ministère de la Santé et du Mieux-être

maureencoulter@gov.pe.ca

 

 

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être

Immeuble Shaw, 4e étage (nord)

105, rue Rochford

Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414

Télécopieur : 902-368-4121