15
déc
2020

Le vaccin contre la COVID-19 de Pfizer arrive à l’Î.-P.-É.; mise à jour sur les mesures « coupe-circuit »

La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a annoncé aujourd’hui que l’Île-du-Prince-Édouard a reçu environ 1 950 doses du vaccin contre la COVID-19 de Pfizer.

« C’est une semaine formidable pour l’Î.-P.-É. Nous recevons le premier lot de vaccins contre la COVID-19 et nous nous préparons à administrer les premières doses au personnel des établissements de soins de longue durée et aux travailleurs de la santé qui participent aux interventions contre la COVID-19. Ce vaccin est une lueur d’espoir et un premier pas de géant dans notre lutte contre la COVID-19, a déclaré la Dre Morrison. Même si cela prendra plusieurs mois pour que tous les Insulaires soient immunisés contre la COVID-19, tous les gens qui désirent recevoir le vaccin pourront le faire, et ce, gratuitement. »

À compter du mercredi 16 décembre, la province administrera les premières doses du vaccin contre la COVID-19 conformément aux recommandations formulées par le Comité consultatif national de l’immunisation

Les premières doses du vaccin seront administrées à environ 1 950 travailleurs de la santé participant aux interventions contre la COVID-19 et au personnel des foyers de soins qui offrent des soins directs aux patients. Cela comprend des inhalothérapeutes, du personnel de clinique de dépistage, du personnel de vaccination, du personnel des cliniques fièvre et toux, du personnel des urgences et du personnel d’établissements de soins de longue durée. Toute personne devant recevoir le vaccin sera appelée pour la prise de rendez-vous et doit être disponible pour recevoir la deuxième dose dans trois semaines. On peut s’informer davantage sur le programme de vaccination contre la COVID-19 de l’Île-du-Prince-Édouard en ligne.

La Dre Morrison recommande aussi que l’Î.-P.-É. mette fin aux mesures « coupe-circuit » prudemment et progressivement. D’ici vendredi, elle a dit qu’elle espère annoncer l’assouplissement des mesures actuelles pour aller vers des mesures des Fêtes « post-coupe-circuit ». Tout assouplissement aux restrictions actuelles est conditionnel au fait qu’il n’y ait pas d’augmentation de cas dans les prochains jours.

Tous les Insulaires qui présentent des symptômes de la COVID-19 devraient se faire tester et s’auto-isoler jusqu’à l’obtention de leurs résultats. On encourage aussi les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic positif de COVID-19.

L’Île-du-Prince-Édouard compte actuellement 16 cas actifs de COVID-19, et il y a eu 89 cas depuis le début de la pandémie dans la province. On peut obtenir en ligne de l’information au sujet des cas de COVID-19 dans la province.

Document d’information :

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :

  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
  • Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
  • Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
  • Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
  • Porter un masque dans les espaces intérieurs fermés;
  • Rester à deux mètres de distance les uns des autres dans la mesure du possible;
  • Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs.

Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
shughes@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca