13
fév
2021

La variante britannique identifiée à l’Île

La médecin hygiéniste en chef de la province, Dre Heather Morrison, et le premier ministre Dennis King ont annoncé aujourd’hui la présence du premier cas de COVID-19 associé à la variant britannique à l’Île-du-Prince-Édouard.

Tard hier, la médecin hygiéniste en chef a été avisée par le laboratoire provincial et le Laboratoire national de microbiologie à Winnipeg qu’un échantillon positif de COVID-19 de l’Île-du-Prince-Édouard a été identifié comme la variante B.1.1.7, soit la variante identifiée pour la première fois au Royaume-Uni. L’individu est un homme dans la vingtaine ayant récemment voyagé à l’international. Ce cas avait été annoncé le 4 février 2021. L’individu est encore en auto-isolement et est suivi quotidiennement par la santé publique.

« Jusqu’à maintenant, rien n’indique que cette variante du virus de la COVID-19 s’est propagée dans notre province. Toutefois, l’arrivée de cette variante dans la province confirme à quel point il est important que nous restions vigilants et ne cessions pas de faire preuve de grande prudence, a souligné la Dre Morrison. La quarantaine et l’auto-isolement des voyageurs et le dépistage chez tout individu ayant des symptômes de COVID-19 sont maintenant plus importants que jamais. Si nous baissons la garde, nous mettons nos familles, nos communautés et notre province à risque. »

Par prudence, la médecin hygiéniste en chef a fait des suivis hier soir et continue d’en faire aujourd’hui avec toutes les personnes ayant voyagé sur le vol 8302 d’Air Canada de Montréal à Charlottetown le 1er février 2021. Dans le cadre des protocoles de dépistage et d’auto-isolement standards, beaucoup de ces individus ont été testés plus tôt cette semaine, et ils suivent tous les protocoles liés à l’auto-isolement.

L’homme n’a eu aucun contact rapproché, mais en guise de précaution additionnelle, les personnes avec lesquelles il a eu des contacts non rapprochés se font tester ou retester. Certains passagers du vol ont été testés ce matin et ont reçu des résultats négatifs, et les autres ont été testés cet après-midi et attendent leurs résultats. Les paramédicaux qui ont administré le test du cas positif et les agents de sûreté de l’aéroport ont été testés et ont obtenu des résultats négatifs. Les tests de trois autres individus sont en train d’être planifiés.

On rappelle à tous les Insulaires qui présentent des symptômes de la COVID-19, même s’ils sont légers, de se faire tester et de s’auto-isoler jusqu’à l’obtention de leurs résultats. Les symptômes de la COVID-19 comprennent :

  • nouvelle toux ou toux qui qu;
  • souffle court ou difficulté à respirer;
  • fièvre ou frissons;
  • mal de gorge;
  • écoulement nasal, éternuement, congestion;
  • mal de tête;
  • douleur musculaire ou articulaire, courbatures;
  • fatigue inhabituelle/se sentir mal;
  • perte marquée de l’odorat ou du goût.

On encourage aussi les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic de COVID-19.

L’Île-du-Prince-Édouard compte actuellement deux cas actifs de COVID-19, et il y a eu 114 cas depuis le début de la pandémie dans la province. On peut trouver des renseignements sur les cas en ligne.

Pour plus de renseignements sur les mesures prises à l’Île-du-Prince-Édouard par rapport à la COVID-19, visitez le www.princeedwardisland.ca/fr/COVID19.

Document d’information : 

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :

  • Rester à deux mètres de distance les uns des autres dans la mesure du possible;
  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
  • Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
  • Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
  • Porter un masque dans les espaces publics intérieurs;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
  • Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
  • Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs.

Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
shughes@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca