6
mai
2021

En vedette : Karrie MacDougall, travailleuse jeunesse

Karrie MacDougall

Karrie MacDougall est un visage connu dans la vie de plusieurs jeunes pris en charge de l’Î.-P.-É.

Karrie est membre de l’équipe des Services à l’enfant et à la famille à l’Î.-P.-É. Elle est responsable de l’équipe pour les appartements de transition qui appuient les jeunes qui ne sont plus pris en charge à cause de leur âge. Son travail inclut l’élaboration de programmes, la coordination des occasions de formation et la gestion des activités quotidiennes des appartements de transition.

« Je pense que ce qui est le mieux dans mon travail, c’est de voir ces jeunes s’épanouir malgré l’adversité à laquelle ils ont fait face, a indiqué Karrie. Actuellement, six jeunes sur huit qui habitent dans un appartement de transition sont des jeunes avec qui j’ai travaillé dans les services résidentiels. Voir leur niveau d’indépendance est l’aspect le plus gratifiant de ce travail pour moi. »

Les appartements de transition ont ouvert à l’été 2020 et comprennent jusqu’à neuf appartements pour les jeunes à un tarif de 25 % de leurs revenus. Ce milieu de vie encadré fournit de l’apprentissage de l’autonomie fonctionnelle et des occasions pour les jeunes de participer activement à leur communauté par l’intermédiaire du Youth in Care Network (réseau des jeunes pris en charge) et du conseil consultatif des jeunes. L’apprentissage de l’autonomie fonctionnelle peut comprendre la responsabilité financière, la gestion du temps et l’entretien d’un véhicule personnel.

Dans les débuts de la pandémie de COVID-19, les Services à l’enfant et à la famille ont ouvert un refuge d’urgence pour les jeunes n’étant plus pris en charge en raison de leur âge à Smith Lodge à Charlottetown, puis sont passés aux nouveaux appartements. « Cela a certainement été un défi de mettre en place un tout nouveau programme, mais ce fut un changement bienvenu qui a eu des répercussions positives dans la vie de beaucoup de nos jeunes. »

Karrie attribue certains de ses succès dans sa carrière à sa vie personnelle. « J’ai grandi en famille d’accueil donc je connais très bien certaines des expériences que ces jeunes vivent, a-t-elle expliqué. Cela joue un grand rôle dans ma capacité à établir un lien et à comprendre les jeunes pris en charge. »

« Un des jeunes qui n’est plus pris en charge en raison de son âge est actuellement inscrit au programme de travail en soins à l’enfance et à la jeunesse au collège Holland. » Karrie sourit quand on lui demande ce qu’elle dirait à une personne qui envisage cette profession. « Vos propres expériences de vie sont un si grand atout pour ce travail. Je pense que beaucoup d’entre nous se lancent dans ce domaine pour cette raison : parce que nous comprenons et que nous voulons aider. »

Karrie compte 22 ans d’expérience de travail avec des jeunes dans les services résidentiels, dans les équipes s’occupant des enfants pris en charge et comme travailleuse des services à la famille. Le dévouement et la défense des jeunes sont perceptibles dans les relations durables qu’elle a bâties, avec beaucoup de jeunes qui ont déjà été pris en charge qui gardent le contact, des années plus tard.

Le 6 mai est la journée nationale des travailleurs jeunesse. La Division des services à l’enfance et à la famille, qui relève du ministère du Développement social et du Logement, offre un soutien aux familles et aux enfants grâce à des travailleurs jeunesse dévoués comme Karrie. Les services de protection des enfants, les services résidentiels, la garde en famille d’accueil, les services d’adoption, le parentage positif et la prévention de la violence familiale font partie des services offerts aux Insulaires.

Information aux médias :
Rebecca Gass
Agente principale des communications
Développement social et Logement
rjgass@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Développement social et Logement
Immeuble Jones, 2e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-620-3777
Sans frais : 1-866-594-3777
Télécopieur : 902-894-0242

DeptSDH@gov.pe.ca