23
mai
2024

Le vélo en toute sécurité cet été

Quand le beau temps arrive, les gens sortent leurs vélos. C’est le cas pour Sharon Creiger (âgée de 82 ans), qui se prépare à explorer l’Île-du-Prince-Édouard sur son vélo électrique.

« Je ne saurais trop recommander le vélo pour la santé, a mentionné Mme Creiger. Lorsque nous faisons du vélo, nous cherchons toujours des pistes cyclables ou des sentiers. Je prends souvent mon vélo pour faire mes courses. Cela me permet d’économiser 30 cents par kilomètre par rapport à l’utilisation d’une voiture. »

Bike Friendly Communities (BFC), un groupe de revendication en matière de cyclisme à but non lucratif, entame l’été avec des conseils de sécurité et des mots d’encouragement pour les cyclistes de tous âges.

Une nouvelle série vidéo en sept parties, produite en collaboration avec le Fonds pour les transports actifs de l’Î.-P.-É., propose des stratégies pour se rendre au travail en toute sécurité ou simplement profiter d’une balade à vélo.

Mitch Underhay, membre du BFC Hub, met les Insulaires au défi de trouver un itinéraire sûr pour faire de l’exercice ou pour se rendre au travail ou à l’école à de façon abordable et écologique.
image of a person wearing a cycling helmet sitting beside a tree and a bicycle

« Si vous prévoyez faire un trajet, je vous conseille de l’emprunter la veille, a déclaré M. Underhay. Lorsque vous serez prêt à partir, vous saurez comment rester en sécurité. Vous pourrez éviter la circulation et emprunter des rues résidentielles tranquilles. Il est parfois difficile de trouver son chemin dans de nouveaux quartiers. Il peut y avoir des culs-de-sac ou des virages bizarres, alors essayez d’abord un nouveau trajet quand vous n’êtes pas pressé. » 

Selon le Code de la route provincial, tous les cyclistes doivent porter un casque et respecter les règles. 

Si vous ne vous sentez pas à l’aise aux intersections, descendez de votre vélo et traversez-les comme le ferait un piéton.

Voici quelques conseils de sécurité à garder à l’esprit lorsque vous circulez à vélo en ville :

  • Attendez votre tour et utilisez les signaux manuels appropriés
  • Roulez à un mètre à gauche des véhicules stationnés et n’oubliez pas qu’une portière peut s’ouvrir à tout moment 
  • Assurez-vous que votre vélo est équipé d’une sonnette, de feux et de réflecteurs arrière en bon état
  • Dans la mesure du possible, roulez l’un derrière l’autre et près du côté droit de la route

Le vaste réseau de pistes et de sentiers de l’Île-du-Prince-Édouard offre également des voies physiquement séparées qui constituent des espaces sécuritaires pour les piétons, les cyclistes, les gens en fauteuil roulant, les gens en patins à roulettes et les gens en vélo électrique.

image of two electric bicycles in a parking lot

« Le Sentier de la Confédération est une autoroute de transport actif qui relie toute la province, a souligné M. Underhay. Il offre de nombreux itinéraires traversant les villes aux cyclistes et aux piétons qui se rendent au travail ou à l’école. S’il y a une voie de transport actif près de chez vous, faites-en l’essai. Elle vous mènera peut-être dans un endroit où vous n’êtes jamais allé. »

Les Insulaires peuvent également profiter des remises provinciales sur les vélos à la caisse lors de l’achat d’un vélo chez les détaillants participants. Les vélos neufs et non motorisés sont admissibles à une remise de 100 $, y compris les vélos pour enfants, ceux pour adultes, les vélos-cargos et les tricycles. Un rabais de 500 $ est offert pour les vélos électriques.

Mme Creiger est une adepte de vélo de longue date et se réjouit de l’importance accrue accordée à ce mode de transport. Elle espère que davantage de personnes auront la confiance nécessaire pour choisir le vélo comme mode de transport.

« Essayez-le. Faites-en avec vos amis. Il y a un autre avantage du vélo en général : il est intergénérationnel, a mentionné Mme Creiger. Emmenez vos petits-enfants, vos nièces et vos neveux, allez faire un pique-nique. »

Pour plus d’informations et pour visionner la nouvelle série de vidéos sur la sécurité à vélo, on peut se rendre au site de Bike Friendly Communities (lien en anglais). Des conseils de sécurité sont également offerts sur le site du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.

Information aux médias :

Stacey Miller
Transports et Infrastructure
samiller@gov.pe.ca

Cheryl Young
Coordonnatrice des communications
Bike Friendly Communities Co-operative
www.bfcpei.ca

Renseignements généraux

Ministère des Transports et de l’Infrastructure
Immeuble Jones, 3e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5100
Télécopieur : 902-368-5395

Accès Î.-P.-É. / Bureau central de la sécurité routière

33, promenade Riverside
Charlottetown (Î.-P.-É.)
Téléphone : 902-368-5200
accesspeicharlottetown@gov.pe.ca

Questions relatives à l’état des routes : roads@gov.pe.ca

Autres questions liées aux Transports et à l’Infrastructure : DeptTIE@gov.pe.ca

Signaler des problèmes liés aux transports

DeptTI@gov.pe.ca