9
déc
2020

Les ventes du livre sur le « Club des cinq » appuient la création de bourses de l’Institut des femmes de l’Î.-P.-É.

 

L’Institut des femmes de l’Île-du-Prince-Édouard met en place deux nouvelles bourses grâce aux profits de la vente de livres qui célèbrent le « Club des cinq » de l’Î.-P.-É. et les contributions de ces leaders féminines exceptionnelles.

« La réaction au livre In their Own Words: Prince Edward Island’s Famous Five a été incroyable. Il y a manifestement beaucoup d’intérêt dans ces histoires et dans la vie de ces femmes extraordinaires. Grâce au don de 250 exemplaires à l’Institut des femmes de l’Île, les recettes tirées des ventes permettront la création de bourses en l’honneur de ces pionnières et fourniront un appui pour les leaders féminines de l’avenir », a commenté Natalie Jameson, ministre responsable de la Situation de la femme.

Les recettes tirées des ventes permettront à l’Institut des femmes de l’Île de créer deux bourses en l’honneur du « Club des cinq » de notre province pour appuyer les femmes dans les domaines de l’agriculture et de la santé.

« Ces bourses souligneront autant les racines de l’Institut des femmes en agriculture ainsi que le leadership et l’effort collectif qui s’est manifesté en santé durant la pandémie de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard », a précisé Ellen MacPhail, directrice générale de l’Institut des femmes de l’Î.-P.-É.

Les livres sont en vente au coût de 20 $. On peut se les procurer au bureau de l’Institut des femmes de l’Î.-P.-É. en composant le 902-368-4860 ou en envoyant un courriel à l’adresse wi@gov.pe.ca. Il est nécessaire de prendre rendez-vous et de porter un masque lors du ramassage, mais il est aussi possible de se faire envoyer le livre par la poste. Les heures de bureau sont de 8 h à 16 h, du lundi au vendredi.

Publié par le Secrétariat interministériel aux affaires féminines, l’ouvrage de 225 pages raconte comment cinq femmes de divers milieux et allégeances politiques ont marqué l’histoire en occupant cinq des postes les plus influents du gouvernement dans la province en 1993.

Les membres du Club des cinq de l’Î.-P.-É. et les fonctions qu’elles exerçaient alors sont les suivantes :

  • L’honorable Marion L. Reid, lieutenante-gouverneure;
  • L’honorable Catherine Callbeck, première ministre de la province;
  • L’honorable Nancy Guptill, présidente de l’Assemblée législative;
  • L’honorable Elizabeth Hubley, vice-présidente de l’Assemblée législative;
  • L’honorable Pat Mella, chef de l’opposition.

Ce fut la première et la seule fois dans l’histoire canadienne que cinq femmes remplirent ces fonctions en même temps.

Le 25e anniversaire du Club des cinq de l’Î.-P.-É. a eu lieu en 2018 et les recherches pour l’élaboration de ce livre ont commencé cette année-là. Pour plus de renseignements, visitez le PEI Famous 5

Information aux médias :
Leanne Ritchie
Secrétariat interministériel aux affaires féminines
902-314-0134
lpritchie@gov.pe.ca 

Ellen MacPhail,
Directrice générale
Institut des femmes de l’Î.-P.-É.
902-368-4860
wi@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Secrétariat interministériel aux affaires féminines
Immeuble Sullivan, 3e étage
16, rue Fitzroy
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone: 902-368-6494

iws@gov.pe.ca