6
nov
2019

Vers une réduction des émissions causées par le transport

L’appui à un système de transport plus durable à l’Île-du-Prince-Édouard aidera les Insulaires à réduire leurs impacts sur l’environnement tout en encourageant davantage la marche, le vélo et le transport communautaire.

Le plan d’action sur le transport durable à l’Île-du-Prince-Édouard compte 27 mesures à mettre en œuvre dans les domaines du transport en commun, des véhicules, du transport actif et de l’aménagement des communautés.

« Nous savons que les émissions de gaz à effet de serre causées par le transport sont à la hausse et il est temps d’inverser cette tendance, a souligné le ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie, Steven Myers. En même temps, nous investissons dans nos routes afin de renforcer la sécurité des piétons et des cyclistes et nous gardons une vue d’ensemble pour des collectivités durables à long terme. »

Le plan d’action sur le transport durable sera mis en œuvre sur cinq ans. Au cours des prochains mois, le gouvernement travaillera avec l’opposition et des tiers afin de déterminer les mesures prioritaires pour la prochaine année.

« Pendant que nous mettons en place ces premières étapes clés, je collaborerai aussi avec mes collègues du gouvernement, le secteur privé et des spécialistes de l’innovation dans le domaine de l’énergie pour l’élaboration de propositions judicieuses de changements concernant la façon dont on se rend à l’école, au travail et à la maison, a ajouté le ministre. Cela comprend le développement de collectivités plus durables, l’optimisation des trajets d’autobus scolaires et l’exploration de solutions de transport en commun dans toute la province. »

Pour plus de renseignements sur le plan d’action sur le transport durable, visitez le www.princeedwardisland.ca/sustainabletransportation .


Information aux médias :
Katie MacDonald
Ministère des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie
902-314-3996
katiemacdonald@gov.pe.ca


Document d’information

Mesures concernant le transport en commun rural et urbain

Mesure 1 : Travailler avec les opérateurs de véhicules de transport en commun et les partenaires des services de transport communautaires pour rendre le système de transport en commun sûr, abordable et pratique pour tous les usagers.

Mesure 2 : Augmenter les services de transport communautaires abordables, sûrs et inclusifs dans les régions rurales.

Mesure 3 : Promouvoir et accroître l’usage du transport en commun par l’éducation et le marketing social.

Mesure 4 : Améliorer les gains d’efficience et réduire les émissions dans le système de transport scolaire.

Mesure 5 : Éliminer les obstacles au transport durable pour les personnes à faible revenu.

Mesures concernant les véhicules et les transports

Mesure 6 : Collaborer avec les municipalités et les entreprises afin de créer un réseau de bornes de recharge intelligentes avec accès à Internet pour les véhicules électriques à l’échelle de la province.

Mesure 7 : Créer et offrir un programme incitatif visant les véhicules électriques et les chargeurs résidentiels pour augmenter l’usage de véhicules électriques.

Mesure 8 : Élaborer et mener une campagne de sensibilisation concernant les véhicules électriques, les véhicules à faibles émissions et la conduite économe.

Mesure 9 : Établir une structure de tarifs d’immatriculation qui favorise l’achat de véhicules à plus faibles émissions.

Mesure 10 : Concevoir un programme de remboursement pour retirer de la circulation les véhicules ayant un taux d’émissions élevé.

Mesure 11 : Collaborer avec le secteur du camionnage afin d’administrer des programmes de sensibilisation à l’efficacité et d’explorer les innovations technologiques pour réduire les émissions.

Mesure 12 : Travailler avec les gestionnaires de parcs de véhicules d’entreprises locales pour promouvoir les gains d’efficacité et l’utilisation des véhicules à émissions faibles ou nulles.

Mesure 13 : Évaluer le parc de véhicules légers du gouvernement provincial et déterminer les véhicules qui pourraient être remplacés par des modèles électriques.

Mesure 14 : Adopter des politiques d’approvisionnement du gouvernement provincial visant à augmenter l’achat de véhicules à émissions faibles ou nulles pour son parc de véhicules légers.

Mesure 15 : Augmenter les possibilités de covoiturage par l’ajout d’infrastructures et la sensibilisation du public.

Mesure 16 : Offrir des options pour les employés de la province afin de réduire les déplacements, par exemple, grâce au télétravail et aux bureaux satellites.

Mesure 17 : Suivre les progrès technologiques et explorer les possibilités d’électrification du transport agricole et maritime, du camionnage et du transport en commun.

Mesures concernant le transport actif

Mesure 18 : Concevoir un plan global de transport actif et un plan de transport en commun pour toute l’Île-du-Prince-Édouard.

Mesure 19 : Agrandir l’infrastructure de transport actif, tout en améliorant la sécurité et en fournissant des liens entre les destinations.

Mesure 20 : Réserver un pourcentage du budget de transport de la province à l’entretien et à la création d’infrastructures de transport actif.

Mesure 21 : Collaborer avec les municipalités afin d’élaborer et d’appuyer des plans de transport actif qui améliorent les possibilités pour les piétons et les cyclistes.

Mesure 22 : Fournir et promouvoir des options de transport actif pour les écoles et se mettre à la recherche d’occasions de projets pilotes.

Mesure 23 : Exiger des évaluations du transport actif pour tous les nouveaux bâtiments du gouvernement provincial pour l’intégration d’installations comme des supports à vélos, des douches et d’autres commodités appropriées.

Mesures concernant l’aménagement de la communauté et les infrastructures

Mesure 24 : Encourager les modèles de développement qui appuient le transport actif et le transport en commun en identifiant des zones bâties propices à une croissance future et en fixant des normes concernant le lotissement et la conception de l’aménagement.

Mesure 25 : Continuer d’améliorer les infrastructures routières (comme les pistes cyclables, les accotements élargis et les ronds-points) dans le but de construire et de protéger les emprises pour le transport actif et les corridors de transport en commun.

Mesure 26 : Revoir les dispositions législatives pour permettre l’obligation de fournir un espace désigné pour les corridors de transport actif.

Mesure 27 : Veiller à ce que les autorités chargées de la planification prennent en considération l’ensemble des besoins en matière de transport dans leur champ de compétence.
 

Renseignements généraux

Accès Î.-P.-É. / Bureau central de la sécurité routière
33, promenade Riverside
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8
Téléphone : 902-368-5200
Télécopieur : 902-569-7560
 

accesspeicharlottetown@gov.pe.ca 

Questions relatives à l’état des routes : roads@gov.pe.ca 

Autres questions liées aux Transports et à l’Infrastructure : DeptTIE@gov.pe.ca 

Signaler des problèmes liés aux transports

accesspeicharlottetown@gov.pe.ca