14
sep
2016

Visitez une ferme le dimanche 18 septembre!

Afin de découvrir ce qui se passe dans le secteur agricole, les habitants de l’Île-du-Prince-Édouard sont invités à visiter les fermes de leur province à l’occasion de la Journée portes ouvertes à la ferme (Open Farm Day), qui aura lieu dans le Canada atlantique le dimanche 18 septembre.

Plus de 30 exploitations agricoles de l’Î.-P.-É. participent à l’événement cette année, y compris des exploitations de culture et d’élevage, des vignobles et des vergers.

Vous trouverez la liste complète des exploitations agricoles participantes dans le site Web du Comité sur la sensibilisation à l’agriculture de l’Î.-P.-É. : www.peiagsc.ca/openfarmday

Les faits en bref

•    La Journée portes ouvertes à la ferme est financée en partie par Cultivons l’avenir 2, l’accord-cadre stratégique quinquennal (2013-2018) entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux.  

•    L’année dernière, 14 000 personnes ont participé à la Journée portes ouvertes à la ferme et ont visité 28 endroits représentant des domaines traditionnels et uniques de l’agriculture sur l’île.

•    En 2015, le secteur agricole de l’Î.-P.-É. a généré 467 millions de dollars de recettes. Des 1,4 million d’acres de terres de l’île, environ 594 000 acres sont utilisés pour la production agricole.

•    Le Canada atlantique compte plus de 8 500 exploitations agricoles et plus d’un million d’hectares de terres agricoles.  

Citations
« Pour bon nombre de Canadiens, les aliments viennent de l’épicerie. La Journée portes ouvertes à la ferme nous rappelle que les aliments viennent plutôt de la ferme. J’invite donc les habitants de l’Île du Prince Édouard à constater d’eux-mêmes le dévouement de nos familles locales d’agriculteurs et la fierté avec laquelle elles produisent des aliments de qualité supérieure et la façon dont elles contribuent à notre économie et à notre mode de vie. »
Le ministre fédéral de l’Agriculture, Lawrence MacAulay

« La Journée portes ouvertes à la ferme continue d’être un événement clé de l’été pour les habitants de l’Î. P. É. C’est l’occasion de constater par soi-même comment les producteurs locaux créent les produits de grande qualité que nous consommons tous et de reconnaître le rôle important que les agriculteurs jouent dans l’économie de la province. Nous devrions tous profiter de cette occasion de voir le travail et les soins que requiert la production d’aliments savoureux ici à l’Île-du-Prince-Édouard. »

Le ministre de l’Agriculture et des Pêches de l’Î.-P.-É., Alan McIsaac

« La Journée portes ouvertes à la ferme est une occasion unique pour les consommateurs de découvrir l’Î.-P.-É. rurale et la façon dont leur nourriture est produite en rencontrant des agriculteurs. Cette activité s’adresse aux personnes de tous âges, mais surtout aux familles pour leur donner l’occasion d’explorer l’agriculture ensemble! »

-Rayanne Frizzell, coordonnatrice de la Journée portes ouvertes à la ferme

Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Amber Nicholson
Agente principale des communications
Communautés, Terres et Environnement
amnicholson@gov.pe.ca
902-368-5286

Guy Gallant
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059

Rayanne Frizzell
Coordonnatrice de la Journée portes ouvertes à la ferme de 2016
Comité sur la sensibilisation à l’agriculture de l’Î.-P.-É
Charlottetown (Î.-P.-É.)
902-393-4248

Renseignements généraux

Ministère de l'Agriculture et Terres
Immeuble Jones, 5e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4880
Télécopieur : 902-368-4857

Suivez-nous sur Twitter

Service de renseignements agricoles
1-866-734-3276

DeptAgLand@gov.pe.ca