Wood Islands se montre à la hauteur du transport durable
La communauté de Wood Islands abrite l’un des deux terminaux de traversier de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle sert donc de point d’entrée ou de sortie pour de nombreux voyageurs dans la province.
Environ 45 % des émissions de gaz à effet de serre de l’Île-du-Prince-Édouard proviennent des transports. Compte tenu du nombre élevé de véhicules qui transitent par la région, l’organisme à but non lucratif Wood Islands and Area Development Corporation (WIADC) a vu une occasion d’appuyer les modes de transport plus propres et de réduire les émissions de carbone.
« Les chargeurs de véhicules électriques étaient déjà en place lorsque je suis arrivé, affirme Todd St. Clair, le directeur général de la WIADC. Le conseil d’administration a cédé l’espace à la province pour y installer deux chargeurs. Depuis, nous avons autorisé l’espace supplémentaire pour l’installation d’un troisième chargeur. »
Pendant qu’ils rechargent leur véhicule électrique, les visiteurs peuvent acheter un souvenir, passer par la boutique de bonbons ou casser la croûte au camion-restaurant.
Pour compenser l’énergie consommée par ses installations, la WIADC a installé des panneaux solaires derrière le centre d’information touristique. Ces panneaux solaires ont été financés par le Fonds provincial pour la production d’énergie renouvelable par les communautés.
« Nous espérons même pouvoir proposer des batteries de stockage à l’avenir. Il serait alors possible d’y exploiter l’énergie solaire pour fournir de l’électricité pendant les heures de pointe de la journée et ainsi soulager le réseau », explique M. St. Clair.
Les modes de transport actifs, comme la marche ou le vélo, sont un autre excellent moyen de réduire les émissions.
« Nous étions ravis de pouvoir collaborer avec le Fonds pour les transports actifs afin de prolonger le Sentier de la Confédération et le faire passer par nos installations. Le sentier se rend maintenant jusqu’à la gare maritime, permettant aux gens de l’emprunter sans avoir à se soucier de la route. »
Les gens en visite à Wood Islands peuvent y louer des vélos pour profiter de la beauté naturelle de la région. La WIADC prévoit également de proposer la location de vélos électriques à partir de juillet 2026.
Selon M. St. Clair, aucune expertise particulière en cyclisme n’est nécessaire pour utiliser un vélo électrique.
« Avec un vélo électrique, on n’a qu’à rouler! Ces vélos sont bien adaptés : ils peuvent être autopropulsés ou permettre au cycliste de pédaler selon la limite de ses capacités », a expliqué M. St. Clair.
Ces options de transport durable sont toutes situées au marché de Wood Islands, un endroit prisé tant par les résidents que par les touristes qui débarquent du traversier.
« Si vous souhaitez visiter la région, envisagez de louer un vélo électrique. Pour ce qui est des propriétaires de véhicules électriques, ils n’auront pas à se soucier, car nous disposerons de trois chargeurs performants », a déclaré M. St. Clair.
Le directeur général souhaite développer d’autres projets d’énergie renouvelable pour Wood Islands. Selon M. St. Clair, la WIADC tient à aider sa communauté à devenir plus durable pour faire contrepoids au changement climatique qui s’accélère.
« Nous pouvons tous apprendre les meilleures pratiques pour atténuer le changement climatique et préserver ce que nous avons. »
Par le biais du Fonds pour les transports actifs et du Fonds pour la production d’énergie renouvelable par les communautés, le gouvernement provincial accorde du financement à des projets qui s’inscrivent dans un plan global visant à atteindre la carboneutralité.