Bibliothèque publique d'Abram-Village
Heures d'ouverture
Lundi : fermé
Mardi : 16 h à 20 h
Mercredi : 15 h à 18 h 30
Jeudi : 10 h à 12 h 30, 13 h à 18 h
Vendredi : fermé
Samedi : 10 h à 15 h
Dimanche : fermé
Notre espace
- La bibliothèque est située à côté de l'École Évangéline. Entrée aux portes du CSLF (La Commission scolaire de langue française) ou aux portes centrales de l'école (pendant le jour)
- Accessible en fauteuil roulant
- Air climatisé
- Porte-vélos
- Stationnement gratuit
- Entrée à l'étage
Nos programmes
Cliquez sur ce lien pour accéder aux programmes mensuels de la bibliothèque
Rapport annuel
Téléchargez une copie du rapport annuel 2023 du Service des bibliothèques publiques de l'Î.-P.-É.
Notre histoire
Située dans la région acadienne de l'Évangéline, cette région historiquement francophone offre des services de bibliothèque publique depuis septembre 1934, date de l'établissement d'une bibliothèque publique dans la communauté de Wellington. Cette bibliothèque faisait partie du projet de démonstration Carnegie de l'Île-du-Prince-Édouard, qui a permis d'établir des services de bibliothèque publique gratuits dans les communautés de la province. Le projet a été financé de 1933 à 1936 par la Carnegie Corporation de New York. Dès le début, cette bibliothèque proposait des documents rédigés en anglais et en français.
En 1978-1979, on décide d'établir une plus grande bibliothèque de langue française dans la région d'Évangéline. Un nouvel édifice connu sous le nom de Conseil scolaire-communautaire Évangéline a été ouvert dans la communauté d'Abram Village et a abrité l'école locale, le centre communautaire et la bibliothèque publique. C'est à cette époque que la bibliothèque a commencé à fournir des documents en français et à offrir ses principaux services et programmes en français.
La bibliothèque continue de fonctionner à proximité de l'école Évangéline à Abram Village et a la particularité d'être l'une des bibliothèques de langue française du Service des bibliothèques publiques de l'Île-du-Prince-Édouard.