Conseil du premier ministre pour la reprise et la croissance

Portrait image of Premier Dennis KingEn mai 2020, lors de la première vague de la pandémie, j’ai demandé à des leaders des quatre coins de la province de se réunir pour aider à diriger les efforts visant à combattre les répercussions de la COVID-19, plus particulièrement celles pesant sur les femmes et les groupes divers. J’ai demandé à cette équipe d’examiner les possibilités et les défis, de proposer des idées sur la façon dont nous pouvons renouveler l’Î.-P.-É. ensemble, puis d’établir un plan pour la reprise et la croissance.

 

Il y a un désir dans notre province de non seulement progresser, mais aussi d’être chef de file sur un certain nombre de fronts, au Canada et dans le monde. Au lieu de se limiter à « pourquoi », les Insulaires demandent « pourquoi pas ». Comme je l’ai déjà dit, une bonne idée n’appartient à personne. J’ai donc lancé ce processus pour tirer parti de la diversité des perspectives et des idées des Insulaires, et je suis extrêmement satisfait des recommandations qui en sont ressorties.

 

Le Conseil a travaillé fort au cours de la dernière année : les membres se sont réunis en plénière et en sous-comités pour examiner les commentaires reçus d’un groupe de champions sectoriels ainsi que les recommandations émises par les Insulaires et les députés. En tout, le Conseil s’est penché sur plus de 1 000 idées dont sont ressortis quelques thèmes principaux, à savoir les gens, la connectivité, la résilience et l’innovation.

 

Mon gouvernement est impatient de se mettre au travail pour mettre en œuvre les recommandations formulées dans ce rapport. Bon nombre de ces recommandations ont contribué à la rédaction du discours du Trône et du budget 2021-2022. À l’heure actuelle, plus de la moitié des recommandations formulées par le Conseil sont déjà en cours de réalisation ou devraient être mises en œuvre au cours du présent exercice financier. J’ai hâte de faire part de nos progrès aux Insulaires.

 

À l’Île-du-Prince-Édouard, nous continuons à nous rapprocher d’une nouvelle normalité – mais nous voyons d’autres parties du pays et du monde faire face à une quatrième vague meurtrière de COVID-19. Il ne faut pas oublier que nous avons pu garder un certain confort et rester relativement en sécurité. Le travail du Conseil m’a permis de constater que les investissements stratégiques en amont qui soutiennent et renforcent notre plus grand atout – notre population – nous permettront de parvenir à une croissance et une prospérité durables et d’ainsi appuyer les entreprises et les ménages de l’Île.

 

Nous continuerons également à poursuivre des objectifs plus vastes : améliorer le bien-être des enfants, renforcer la sécurité du revenu des Insulaires, encourager la diversité, l’équité et l’inclusion, et appuyer les efforts de lutte contre le racisme, pour en nommer quelques-uns.

 

Le Conseil du premier ministre a clairement indiqué que les bons choix que nous faisons aujourd’hui auront un impact positif et durable sur notre environnement et notre population. Nous continuerons à préserver nos traditions et à renforcer nos industries primaires tout en adoptant de nouvelles idées, possibilités et technologies. J’en profite pour remercier le Conseil pour tout son travail, et j’invite les Insulaires à se joindre à nous pour s’engager à devenir une province plus durable, plus inclusive et plus innovante. Ensemble, frayons-nous un chemin vers l’avenir!

Image of signature of Premier Dennis King

Renseignements généraux

Communiquez avec le gouvernement ou cliquez sur l’onglet Commentaires pour transmettre vos commentaires.