Conseil du premier ministre pour la reprise et la croissance

Portrait image of Premier Dennis KingLe Conseil pour la reprise et la croissance est formé de 31 Insulaires compétents à esprit novateur de divers horizons et organismes. Au cours des prochains mois, l’équipe consultera la population insulaire afin d’aider à établir un plan sur un, deux, cinq et dix ans pour exploiter le potentiel de reprise et de croissance de l’Île-du-Prince-Édouard.

 

La COVID-19 a donné lieu au plus grand choc économique, sanitaire et communautaire que l’Île-du-Prince-Édouard ait subi depuis près d’un siècle. Maintenant plus que jamais, nous devons puiser dans l’ingéniosité et les efforts des Insulaires pour renouveler notre province et chercher des occasions de développer les perspectives pour notre population.

 

Je suis enthousiaste et inspiré par le fait de réunir ce groupe et de le mettre au défi pour qu’il soulève de nouvelles idées qui nous permettront de faire de l’Île un meilleur endroit où vivre, travailler et jouer. La COVID-19 a touché tous les Insulaires – notre bien-être au complet a été menacé. Mais sans que cela ne surprenne, nous nous sommes montrés à la hauteur de la situation. Au moment où nous commençons à renouveler notre province, nous devons tracer clairement la voie vers l’avenir, une voie qui ne nous ramènera pas nécessairement à la normalité pré-COVID. Nous avons la chance d’en apprendre de cette période et nous devons en profiter.

 

Jusqu’à présent, les interventions gouvernementales visaient à offrir un soutien d’urgence aux particuliers, aux entreprises et aux secteurs touchés. Bien que ces actions immédiates se poursuivront, nous devons aussi considérer les défis et les possibilités à moyen et à long terme auxquels tous les aspects commerciaux et communautaires de l’Île devront faire face.

 

Voilà le défi que le groupe nous aidera à relever. Dans les séquelles de ce choc économique et social, nous avons l’occasion d’exploiter le potentiel de croissance de la province et de créer des possibilités pour relancer l’économie. Nous avons donc besoin d’un plan pour cerner et faire valoir les possibilités de croissance, tant pour les générations actuelles que pour celles à venir. Le Conseil travaillera avec les dirigeants de multiples secteurs pour élaborer les orientations de la reprise et de la croissance : un plan qui renouvèlera véritablement la province pour permettre aux Insulaires d’y vivre, d’y travailler et d’y jouer.

 

Au cours des prochains mois, la charge de travail sera assez lourde, mais gérable. Pour commencer, le conseil se penchera surtout sur deux questions centrales :

 

Comment pouvons-nous soutenir au mieux les Insulaires, de façon à ce qu’ils connaissent succès et prospérité dans les années à venir?
Quelles aspirations audacieuses devrions-nous définir pour notre province si nous cherchons à jouer un rôle plus important dans le monde à l’avenir?

Le travail du Conseil commencera immédiatement. Il sera appuyé par les cadres supérieurs du gouvernement tout en faisant appel aux expertises externes pour tenir compte d’une variété de points de vue dans sa réflexion. Il devra travailler rapidement et faire rapport au gouvernement d’ici la fin août.

Image of signature of Premier Dennis King

Membres du Conseil pour la reprise et la croissance

Envoi d’idées au Conseil pour la reprise et la croissance

Téléchargez les rapports du Conseil

Téléchargez le rapport sommaire de la table ronde

 

Le 22 juin dernier, des champions des secteurs commerciaux, communautaires et industriels de la province ont tenu une table ronde. Les idées et les points de vue de ces leaders aideront à orienter les recommandations du Conseil du premier ministre pour la reprise et la croissance.

Renseignements généraux

Communiquez avec le gouvernement ou cliquez sur l’onglet Commentaires pour transmettre vos commentaires.