Survol : Finances
Le ministère des Finances veille à ce que le gouvernement ait accès aux ressources financières, technologiques et humaines dont il a besoin, et à ce que ces ressources soient distribuées selon ses priorités et utilisées de façon optimale et transparente. Le ministère fournit un appui au Conseil du Trésor en matière d’administration, d’analyse et de politiques.
Parmi les priorités du ministère, il y a notamment :
- Travailler avec l’ensemble des ministères pour assurer l’atteinte des objectifs budgétaires;
- Diriger la gestion des ressources financières du gouvernement, notamment par une gestion intelligente des dépenses et un suivi rigoureux des recettes par rapport aux cibles établies;
- Assumer la responsabilité financière générale et porter attention aux changements structuraux qui influent sur l’économie et le plan financier de la province.
Structure et équipe
Le personnel de direction du ministère des Finances, y compris le ministre, le sous-ministre et le personnel administratif et des communications.
Voir la liste des membres du personnelPersonnel administratif du Secrétariat du Conseil du Trésor.
Voir la liste des membres du personnelLa Section des finances organisationnelles fournit un soutien en matière de finances à chaque ministère. Elle prépare les estimations et les prévisions des ministères et traite les opérations de recettes et de dépenses effectives.
Voir la liste des membres du personnelLe programme de la gestion des risques et de l’assurance est responsable des exigences en matière d’assurance (responsabilité civile, biens, automobile et crime) de tous les ministères, organismes, commissions, conseils scolaires régionaux et autorités sanitaires régionales, et de la plupart des sociétés d’État. Le programme est responsable du règlement des pertes assurées encourues par les institutions y participant, y compris le règlement des pertes de tiers découlant de ses institutions. Le programme est également responsable des questions de gestion des risques, avec pour objectif d’éliminer ou de minimiser les risques de pertes pour toutes les institutions assurées.
Voir la liste des membres du personnelLe rôle de la Division de la gestion financière est d’assurer l’excellence de la gestion des ressources financières du gouvernement en veillant à ce que les fonds publics fassent l’objet d’une utilisation et d’une surveillance adéquates. La Division fournit également des analyses financières et un soutien administratif au Conseil du Trésor.
Voir la liste des membres du personnelLa Direction des services partagés en technologie de l’information du ministère des Finances a été créée le 1er avril 2006, à la suite d’une décision du Cabinet visant à regrouper toutes les ressources informatiques de gouvernement au sein d’une seule et même unité de travail. Pour remplir son mandat, la Direction fournit une large gamme de services aux institutions du gouvernement. La Direction est divisée en quatre divisions.
Voir la liste des membres du personnelCette division est chargée de l’administration quotidienne des ressources humaines et du traitement des paiements pour le ministère des Finances.
Voir la liste des membres du personnelLa première responsabilité du Bureau du contrôleur est de gérer le système de comptabilité du gouvernement et de produire les comptes publics de la province. Le Bureau administre un service d’approvisionnement pour les institutions gouvernementales en adhérant au principe de l’achat concurrentiel. Il gère la collecte des recettes et tous les paiements de dépenses, à l’exception de la paie quinzomadaire. Il fournit soutien et conseils en matière de gestion financière. Sa mission principale est de rationaliser les processus comptables et de présenter des états financiers aussi transparents que possible à l’Assemblée législative et au public.
Voir la liste des membres du personnelCette section est chargée de fournir des conseils en matière de politique financière, fiscale, statistique et économique et d’assurer la liaison avec le gouvernement fédéral et les provinces en ce qui concerne les accords financiers fédéraux-provinciaux. Les aspects les plus importants des accords financiers fédéraux-provinciaux sont la péréquation, le Transfert canadien en matière de santé et de programmes sociaux, les accords de perception de l’impôt sur le revenu, les accords de réciprocité fiscale et la stabilisation par voie budgétaire. La section assure la fonction de point focal statistique pour l’Île-du-Prince-Édouard, en collaborant activement avec Statistique Canada sur les questions statistiques et en répondant aux demandes d’informations statistiques.
Voir la liste des membres du personnelLa Section de la gestion de la dette et des investissements est chargée des opérations bancaires quotidiennes du gouvernement provincial, de la gestion des actifs du fonds d’amortissement et du suivi et de l’évaluation des performances des gestionnaires du fonds de pension. Elle est également chargée de la recherche financière, des stratégies d’investissement pour le fonds d’amortissement, de l’élaboration de stratégies de gestion de la dette, de la coordination de l’émission de la dette publique, de l’organisation du financement des projets, de la gestion de l’actif et du passif des sociétés d’État, de la dette et des stratégies de gestion de la trésorerie.
Voir la liste des membres du personnelLa Division de l’imposition et du registre des biens veille à l’équité dans l’application et la perception de la taxe et des recettes fiscales provinciales, ainsi qu’à l’équité et à l’uniformité dans la production des rôles d’évaluation des biens immobiliers provinciaux, municipaux et des districts de protection contre les incendies.
La Division est également chargée d’élaborer, de mettre en œuvre et de maintenir des systèmes et des programmes d’information foncière dans des domaines tels que l’enregistrement de titre de propriété, l’adressage municipal, les limites des propriétés provinciales, la géomatique organisationnelle et la toponymie.
Le mandat de la division exige que les services soient coordonnés et intégrés à la fois avec les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux et avec le secteur privé.
Voir la liste des membres du personnelCette division fournit un lieu d’administration centralisé pour les programmes d’avantages sociaux du gouvernement. Les programmes et les services comprennent la gestion financière et l’élaboration de politiques pour les programmes de pension et d’assurance collective, ainsi que l’administration des programmes de pension pour les employés actifs et retraités du gouvernement, les juges et les membres de l’Assemblée législative.
Voir la liste des membres du personnelOrganismes, conseils et commissions
- Conseil consultatif sur la situation de la femme
- Classification Appeals Committee
- PEI Lotteries Commission
- Atlantic Provinces Harness Racing Commission
- Régie des alcools de l’Île-du-Prince-Édouard
- PEI Master Trust Investment Advisory Board
- Commission de la fonction
- Self-Insurance and Risk Management Fund Committee