Conseil de l'association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Î.-P.-É.

Le Conseil gère les activités de l’association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Î.-P.-É.

Quel est son rôle?

L’association a pour raison d’être:

  • de réglementer la pratique infirmière dans la province par la formation, l’inscription, l’octroi de l’autorisation d’exercer et le maintien de normes d’éthique;
  • d’établir, de surveiller et de faire appliquer les normes professionnelles dans le but d’améliorer la qualité de la pratique infirmière;
  • de protéger la population contre les infirmières et infirmiers incompétents, incapables ou malhonnêtes, et d’empêcher ces personnes d’exercer la profession;
  • de maintenir, d’améliorer et de faire évoluer les normes en matière de pratique infirmière dans la province;
  • d’aider ses membres à prodiguer des soins infirmiers de qualité;
  • de travailler à l’amélioration des services de santé en collaboration avec les autres professionnels de la santé;
  • de promouvoir la recherche dans le domaine des sciences infirmières; et
  • de promouvoir la santé. [2004, ch. 15, art. 6.]

Rôle principal : Non juridictionnel

Rôle matériel :

  • Développement stratégique 
  • Conseils 
  • Organisation professionnelle 
  • Gestion/surveillance 

Quelle est sa composition?

Le conseil est formé

  • d’au moins onze membres en règle de l’association, élus en conformité avec les règlements administratifs;
  • d’un représentant du public qui n’est pas membre de l’association, nommé par le ministre; et
  • d’un étudiant en sciences infirmières inscrit dans une école approuvée de la province et nommé par les membres du Conseil de l’association.

Qu’exige-t-on de ses membres?

Compétences formelles
Les compétences requises varient selon le poste.

Exigences en termes de travail et d’expérience
Les exigences varient selon le poste.

Compétences requises
Les compétences reflètent le rôle matériel.

Quelles sont les exigences pour la nomination de ses membres?

Exigences législatives pour la nomination
Le ministre nomme un représentant du public qui n’est pas membre de l’association.

Une rémunération est-elle versée à ses membres?

Aucune rémunération

Combien de temps ses membres doivent-ils y consacrer?

Quatre réunions par année, d’une journée chacune, en plus de l’assemblée générale annuelle. Les documents sont envoyés deux semaines à l’avance. Une séance d’orientation est offerte. La participation à une journée de formation tenue chaque automne est rec

Le mandat des membres est d’une durée de deux ans. Les membres peuvent être réélus ou renommés. Il est entendu que les membres peuvent siéger au Conseil pendant deux mandats, sauf indication contraire dans la loi.

Conseil de l'association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Î.-P.-É. - Membres
Nom Comté Début du mandat Fin du mandat
Benjamin MacDonald Kings 28 nov 2022 28 nov 2025
Christine Drummond Prince 8 sep 2020 8 sep 2023
Lynn Fraser Queens 1 mai 2022 1 mai 2025
Chelsea Chessman Queens 1 mai 2022 1 mai 2025
Mark MacKenzie Prince 8 sep 2020 8 sep 2023
Chantal Noye Prince 1 mai 2022 1 mai 2025
Rosemary Hubert Queens 1 mai 2022 1 mai 2025
Shirley Urquhart (public representative) Queens 16 oct 2021 16 oct 2024
Daniel Hughes (public representative) Kings 29 oct 2022 29 oct 2025

Comment dois-je procéder pour présenter ma candidature?

Si vous voulez faire partie d’un organisme, d’un conseil ou d’une commission (OCC) du gouvernement provincial, vous pouvez soumettre votre candidature en ligne par l’entremise de Contribuons à l’Î.-P.-É.

Date de publication : 
le 16 Novembre 2022
Bureau du Conseil exécutif

Renseignements généraux

Bureau du Conseil exécutif
Immeuble Shaw, 5e étage sud 
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Renseignements généraux
Téléphone: 902-368-4502
Télécopieur: 902-368-6118

DeptECO@gov.pe.ca

Contribuons à l'Î.-P.-É. : 
engagepei@gov.pe.ca

Consultez Contribuons à l’Î.-P.-É. pour en savoir davantage sur le bénévolat au sein d’un organisme, d’un conseil ou d’une commission (OCC).

Contribuons à L'Île-du-Prince-Édouard