À propos des groupes désignés au titre de la diversité
Définitions
Le présent lexique favorise la cohérence du langage et une meilleure compréhension de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de l’accessibilité. Les membres du personnel peuvent renforcer leur compétence culturelle en apprenant et en utilisant les termes qui suivent.
Accessibilité
Pratique courante qui consiste à mettre l’information, les programmes, les services, les réseaux de soutien, les produits et les environnements physiques et numériques à la disposition des personnes ayant des capacités diverses, en veillant à ce qu’ils soient facilement accessibles et sans obstacle. L’accessibilité consiste à traiter les personnes avec respect et dignité. Elle favorise l’inclusion sociale, tient compte des identités individuelles et soutient le développement personnel et les réussites organisationnelles.
Auto-identification ou auto-déclaration
Processus par lequel une personne choisit de divulguer volontairement son identité, c’est-à-dire son appartenance à l’un des groupes de diversité actuellement sous-représentés sur le lieu de travail ou ayant été historiquement empêchés de participer pleinement à la vie de la communauté en raison de divers obstacles. Ce processus peut inclure la déclaration de différentes dimensions de la diversité individuelle, notamment la race, l’ethnicité, l’identité de genre, l’orientation sexuelle, le statut d’ancien combattant, un handicap ou la situation géographique (par exemple, vivre dans une zone rurale ou urbaine de l’Île-du-Prince-Édouard).
Compétence culturelle
Capacité d’apprécier et de respecter les cultures et les systèmes de croyances différents des siens, et aisance à interagir avec ces derniers. L’organisation facilite la création d’un environnement qui aide ses membres à se comprendre les uns les autres, à faire preuve de respect, à s’ouvrir aux différentes perspectives culturelles et à rester conscients de leurs propres préjugés et vision du monde. La compétence culturelle favorise un sentiment d’appartenance nécessaire à l’équité, à la diversité et à l’inclusion pour tous les membres d’une organisation.
Culture organisationnelle
Croyances, valeurs et attentes mutuelles des membres d’une organisation. Les facteurs déterminants, soient la structure, la direction, la mission et la stratégie de l’organisation, donnent au personnel un sentiment d’unité et d’utilité. La culture organisationnelle est dynamique et s’inspire des besoins de l’organisation. Elle peut donc changer et évoluer régulièrement.
Discrimination
Action injuste et préjudiciable, intentionnelle ou non, qui prive une personne ou un groupe des possibilités, avantages et ressources dont disposent les autres membres de la société, ou qui en limite l’accès, en s’appuyant sur des facteurs comme la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur de la peau, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, l’état matrimonial, la situation familiale, le statut d’immigrant, les croyances, la religion, les convictions politiques, les caractéristiques génétiques, les aptitudes physiques ou mentales, le niveau ou la source de revenus, une condamnation ou la suspension d’un casier judiciaire.
Diversité
Ensemble des qualités visibles et invisibles, des expériences et des identités sociales et culturelles qui façonnent qui nous sommes, notre façon de penser, notre engagement dans le monde et la manière dont nous sommes perçus par le monde. La diversité comporte les dimensions suivantes : l’âge, la couleur de la peau, le genre, l’origine nationale, l’ethnicité et les capacités physiques et mentales. Elle comprend également le statut socioéconomique, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, le niveau de scolarité, la situation familiale, les façons de penser, le lieu géographique, la langue maternelle, le statut d’immigrant ou de réfugié, le contexte socioéconomique, les croyances religieuses et spirituelles et les idéologies politiques. On peut aussi y attribuer les différences sur le plan de la personnalité, du style, des capacités et des opinions ou points de vue.
Équité
Principe de justice qui tient compte des expériences uniques, de la diversité et du vécu des personnes, et qui garantit l’accès aux ressources, services, programmes et possibilités dont les personnes ont besoin pour réaliser tout leur potentiel. L’équité vise également la création d’une culture organisationnelle positive, intersectorielle et psychologiquement saine qui élimine les barrières pour tout le monde.
Inclusion
Attitude et approche englobant la diversité en milieu de travail, où tous les membres du personnel se sentent valorisés et ont un sentiment d’appartenance au sein d’une organisation qui applique les principes d’équité et de justice dans tous les aspects de ses politiques, pratiques, procédures et prestations de services. Un environnement inclusif permet aux personnes et aux groupes de se sentir en sécurité, respectés, engagés, motivés et valorisés, pour ce qu’ils sont et pour leurs contributions aux objectifs organisationnels et sociétaux.
Neurodivergence
Terme non médical se rapportant à la diversité ou à la variation des fonctions cognitives et mentales dans la façon naturelle dont certaines personnes pensent, comprennent l’information, voient le monde et interagissent avec le monde. La neurodiversité englobe de nombreux types de pathologies; les personnes neurodivergentes peuvent donc se présenter différemment et avoir des besoins de soutien uniques.
Racisme
Croyance qu’un groupe ethnique est supérieur à un autre sur la base des capacités et des caractéristiques physiques. Il y a racisme lorsque des individus ou des groupes sont désavantagés ou maltraités, consciemment ou non, à cause de leur race ou ethnicité perçue, ce qui se traduit souvent par des préjugés, de la discrimination, de l’hostilité, voire de la violence.
Définitions des groupes désignés au titre de la diversité
2SLGBTQIA+
Cet acronyme désigne les personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, transsexuelles, queer, en questionnement, intersexuées, asexuelles et autres. Il désigne un groupe de personnes unies par des identités de genre ou des orientations sexuelles différentes de celles de la majorité hétérosexuelle et cisgenre. L’acronyme et les termes liés à cette communauté sont en constante évolution; il est donc important de respecter et d’utiliser les termes que préfèrent les individus ou les groupes concernés.
Femmes à des postes de direction, et tous les genres dans des rôles non traditionnels
La répartition traditionnelle des femmes et des hommes dans la main-d’œuvre révèle généralement que les femmes travaillent dans des rôles de soutien et de services et que les hommes occupent des postes de direction et de décision. La participation professionnelle révèle des schémas similaires de regroupement des genres dans les carrières techniques et professionnelles. Les rôles non traditionnels sont des métiers qui ont été traditionnellement occupés par un seul genre.
Groupes racisés et diversifiés sur le plan culturel
Ces groupes divers sont formés de personnes qui ne sont pas de race ou de couleur blanche (à l’exception des personnes autochtones), quel que soit leur lieu de naissance. Ils peuvent inclure des personnes d’ascendance sud-asiatique, est-asiatique, noire, sud-est-asiatique, moyen-orientale, latino-américaine, etc. Cette catégorie remplace celle de « minorité visible », considérée comme dépassée.
Jeunes
Les jeunes sont définis comme étant des personnes âgées de 16 à 29 ans.
Personnes handicapées
Les personnes handicapées sont atteintes d’un problème médical grave et prolongé pouvant être d’ordre physique, cognitif, mental, sensoriel, affectif ou développemental, donnant lieu à un handicap, à une limitation des activités ou à une restriction de la participation. Un handicap est un problème touchant une fonction ou une structure de l’organisme; une limitation des activités est une difficulté rencontrée par un sujet pour exécuter une tâche ou une action; une restriction de la participation est un problème empêchant le sujet de s’engager pleinement dans les situations de la vie courante.
Personnes immigrantes ou récemment arrivées
Les immigrantes et immigrants sont des personnes nées à l’extérieur du Canada, mais y résidant, à l’exception des travailleuses et travailleurs étrangers temporaires, des citoyennes et citoyens canadiens nés à l’extérieur du Canada et des personnes titulaires d’un visa pour les études ou le travail.
Les personnes récemment arrivées au Canada qui y ont établi des liens de résidence peuvent être des personnes protégées (incluant les personnes réfugiées) au sens de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés ou des personnes ayant demandé ou reçu la résidence permanente d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. On peut les qualifier de nouvelles arrivantes et de nouveaux arrivants.
Peuples autochtones
Conformément à l’article 35 de la Loi constitutionnelle (1982), les peuples autochtones sont les Premières Nations, les Inuits et les Métis du Canada.