Mesures de soutien pour les familles d’accueil
Appui financier
Chaque mois, les parents d’accueil reçoivent automatiquement une rétribution pour le gîte et le couvert afin de les aider à payer les frais engagés pour s’occuper de l’enfant d’accueil. Cette rétribution mensuelle vise à couvrir le coût des aliments et des articles personnels dont l’enfant a besoin pendant son placement. Les parents sont aussi remboursés pour les vêtements, l’argent de poche versé à l’enfant, les cadeaux, les fournitures scolaires, les lunettes, les activités récréatives et les services de garde, ainsi que pour des besoins particuliers, comme des médicaments d’ordonnance et en vente libre et d’autres articles nécessaires. Les remboursements sont toutefois différés, ce qui signifie que, dans certains cas, les parents doivent débourser l’argent de leur poche et sont remboursés dans les semaines suivantes.
De plus, les parents d’accueil reçoivent un montant mensuel en fonction de leur expérience, de leurs compétences et de leur disponibilité pour des placements. Pour en savoir plus sur l’appui financier versé aux parents d’accueil, veuillez vous adresser à votre travailleuse sociale ou travailleur social.
Formation
Nous offrons des possibilités de formation aux parents d’accueil afin de leur donner la confiance et les connaissances nécessaires pour gérer la plupart des situations qui pourraient survenir.
La formation préalable intitulée PRIDE (Parents-Ressources-Information-Développement-Éducation) est un programme de neuf séances qui aide les parents d’accueil à mieux comprendre ce que signifie la prise en charge d’une ou un enfant qui ne peut pas vivre avec sa famille biologique, les situations auxquelles ils devront faire face dans leur nouveau rôle et ce à quoi ressemblera leur travail à titre de membre de l’équipe d’un service de protection de l’enfance.
Parmi les autres cours offerts, mentionnons la formation sur les soins tenant compte des traumatismes, la formation en secourisme et la formation PRIDE en cours de service, qui compte sept séances.
Soutien par une travailleuse sociale ou un travailleur social
Chaque enfant ou jeune d’accueil est jumelé à une travailleuse sociale ou à un travailleur social responsable de lui offrir du soutien. Cette travailleuse sociale ou ce travailleur social est responsable d’élaborer pour l’enfant un plan de soins qui veille à la satisfaction de ses besoins émotionnels, physiques, sociaux, éducatifs et culturels. De plus, elle ou il sert de personne-ressource et assure la liaison entre les professionnelles et professionnels qui s’occupent de l’enfant.
Chaque famille d’accueil est jumelée à une travailleuse sociale ou à un travailleur social. Il incombe à cette travailleuse sociale ou à ce travailleur social de gérer le foyer d’accueil, d’évaluer sa capacité à accueillir des enfants et de s’assurer que les parents d’accueil sont appuyés et renforcent leurs compétences. En tant que personne-ressource principale pour les parents d’accueil, la travailleuse sociale ou le travailleur social attitré appelle ces derniers chaque semaine, en plus de les visiter chaque mois.
Soutien en dehors des heures normales
Une travailleuse sociale ou un travailleur social ou encore une superviseure ou un superviseur est accessible pendant les heures normales de bureau, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h. En cas d’urgence en dehors des heures normales, les jours fériés et les fins de semaine, composez le numéro prévu à cet effet pour votre région. Le numéro à composer pour obtenir du soutien en dehors des heures normales est le 902-368-6868.
Fédération des familles d’accueil de l’Î.-P.-É.
En 1983, la Fédération des familles d’accueil de l’Î.-P.-É. a vu le jour en tant qu’organisme d’entraide non gouvernemental indépendant au service des parents d’accueil et dirigé par des parents d’accueil. La Fédération, qui donne une voix collective aux parents d’accueil dans l’ensemble de l’Île-du-Prince-Édouard, a pour but de maintenir un partenariat et des voies de communication claires entre les parents d’accueil et le personnel des Services à l’enfance et à la famille, au nom des enfants ayant besoin d’un foyer d’accueil. La Fédération collabore avec l’Association des familles d’accueil du Canada (AFAC), dont le mandat consiste à donner une voix aux familles d’accueil partout au Canada et à favoriser la collaboration entre les associations de familles d’accueil provinciales et territoriales et les organismes s’occupant d’enfants pris en charge afin d’améliorer les placements en foyer d’accueil au Canada.
Les Services à l’enfance et à la famille reconnaissent la nécessité d’un programme qui repose sur un partenariat de soutien et de collaboration entre le ministère et les parents d’accueil afin d’assurer les meilleurs résultats pour les enfants de l’Île. Les Services à l’enfance et à la famille reconnaissent également que le soutien offert aux familles d’accueil a une incidence directe sur les résultats pour les enfants pris en charge.
Les parents d’accueil se réunissent chaque mois au bureau des Services à l’enfance et à la famille de leur région. Ces réunions, qui sont coordonnées par les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux attitrés, permettent non seulement de fournir des renseignements, mais aussi d’offrir du soutien par les pairs et du mentorat à la communauté de familles d’accueil.