Services en autisme pour les enfants et les jeunes

À l’Île-du-Prince-Édouard, des services en autisme sont offerts aux enfants d’âge préscolaire et scolaire ainsi qu’aux jeunes. Les spécialistes des services en autisme pour la petite enfance fournissent des services aux jeunes enfants chez qui on a diagnostiqué des troubles du spectre de l’autisme avant qu’ils n’entrent à l’école. Une approche intégrée entre les professionnels et les commissions scolaires garantit une transition en douceur vers le système scolaire, où le soutien se poursuit avec les conseillers ou conseillères en autisme de l’école.

Soutien aux enfants d’âge préscolaire atteints de troubles du spectre de l’autisme

Intervention comportementale intensive (ICI)

L’intervention comportementale intensive (ICI) utilise des techniques d’enseignement fondées sur des données probantes pour créer des occasions d’apprentissage positives pour votre enfant. Les spécialistes des services en autisme pour la petite enfance travaillent avec les familles pour choisir les objectifs d’apprentissage. L’intervention a lieu dans les routines et les environnements quotidiens naturels de l’enfant, dans la mesure où elle est appropriée pour chaque enfant. Votre enfant peut recevoir entre 20 et 25 heures d’ICI par semaine à la maison ou dans son centre de la petite enfance.

Vous ou le centre de votre enfant embauchez l’assistant ou l’assistante en autisme pour qu’il ou elle fournisse du soutien direct et de l’enseignement. Un ou une spécialiste des services en autisme pour la petite enfance supervisera et surveillera le programme de votre enfant, et une supervision clinique additionnelle sera fournie par la gestionnaire des services en autisme pour la petite enfance.

Comment savoir si le programme ICI convient à mon enfant?

L’ICI utilise des techniques d’enseignement basées sur la science de l’analyse appliquée du comportement (AAC), et utilise les motivations naturelles de l'enfant afin de créer des occasions d’apprentissage amusantes et réussies. La principale évaluation utilisée pour orienter la programmation est le Verbal Behaviour Milestones Assessment and Placement Program (V.B.-M.A.P.P.). Diverses méthodes fondées sur des données probantes sont utilisées pour guider l’enseignement, notamment (mais pas exclusivement) l’apprentissage par le jeu, l’apprentissage par l’assentiment, l’analyse du comportement verbal et l’enseignement par l’environnement naturel. Le programme ICI valorise l’inclusion et l’acceptation de la diversité d’apprenants.

Qu’arrive-t-il lorsque mon enfant commence l’école?

La planification commence huit mois avant l’entrée de votre enfant à l’école afin de faciliter la transition entre l’environnement préscolaire et l’environnement scolaire. Les réunions d'information pour la famille, les conférences de cas et les activités d’évaluation et d’orientation pour votre enfant contribuent toutes au processus de transition. Un conseiller ou une conseillère en autisme de l’école continuera à faire un suivi et à aider l’enseignant ou l’enseignante de votre enfant pendant toute la durée de la scolarité de votre enfant.

Que faire si mon enfant a besoin de plus de soutien à la maternelle?

Il se peut que votre enfant ait besoin de possibilités d’apprentissage plus individualisées au cours de cette importante première année d’école. Si c’est le cas, un ou une spécialiste des services en autisme pour la petite enfance peut apporter un soutien régulier à votre enfant et au personnel de l’école. Ce soutien intensif pour la maternelle (SIM) comprend des visites de consultation régulières pour aider l'enseignant ou l’enseignante de votre enfant à élaborer des programmes individuels, à modifier le programme d’études, à résoudre les problèmes de comportement et à participer à l'élaboration du plan d’enseignement individualisé (PEI). Votre enfant continuera à bénéficier du soutien et de l'assistance d’un conseiller ou d’une conseillère en autisme à l'école, de la 1re à la 12e année, en fonction de l’évaluation de ses besoins.

Soutien financier en matière d’autisme

Une fois qu'un enfant est inscrit aux services en autisme pour la petite enfance, les parents et les centres de la petite enfance agréés peuvent accéder à l’aide financière pour enfant autiste d’âge préscolaire pour embaucher un assistant ou une assistante en autisme afin que l’enfant reçoive un soutien en ICI. Les parents d’enfants d’âge scolaire peuvent obtenir de l’aide financière pour enfant autiste d’âge scolaire par l’intermédiaire du programme d’accessibilité afin de compenser les coûts liés à l’embauche de tuteurs individuels et d’aides à domicile et en groupe.

Avec qui puis-je communiquer pour obtenir plus d’information?

Gestionnaire, Diversité et inclusion
Éducation et Petite enfance
Division de la petite enfance
Immeuble Aubin Arsenault
3, chemin Brighton
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 8T6
Tél. : (902) 368-4472
Téléc. : (902) 368-4622
Courriel : dmrochon@gov.pe.ca
Date de publication : 29 août 2023
 

Date de publication : 
le 29 Août 2023