Autorisation d’instructeur d’école de formation privée

Si vous exploitez une école de formation privée enregistrée à l’ Î.-P.-É., vous devez avoir des instructeurs titulaires de licence.

L’ administrateur des écoles de formation privées émettra une licence d’ autorisation d’ instructeur aux demandeurs approuvés, sauf pour les  professions, qui exigent une licence d’ instruction ou une certification reconnue par le gouvernement, comme c’ est le cas pour les pilotes, les camionneurs et les coiffeurs. Communiquez avec l’ administrateur si vous n’ êtes pas certain du type de licence dont votre instructeur aura besoin.

Mon instructeur est-il admissible à une autorisation?

Votre instructeur doit avoir l’une des combinaisons suivantes de formation et d’ expériences de travail pertinentes sur le sujet qu’ il ou elle enseignera :

  • Diplôme universitaire plus 12 mois d’ expérience;
  • Diplôme d’ un collège communautaire plus  24 mois d’ expérience;
  • Diplôme d’ une école de formation privée enregistrée plus 24 mois d’ expérience; ou
  • Diplômes d’ études secondaires ou l’ équivalent, par exemple, GED, avec 48 mois d’ expérience.

Si aucune des combinaisons ci-dessus ne s’ applique, une licence peut être délivrée si l’ instructeur a :

  • Trois ans (36 mois) d’ expérience d’ enseignement dans la matière qu’ il ou elle enseigne;
  • L’ approbation d’ un instructeur d’ un ministère du gouvernement, lorsqu’ une telle autorité légale existe, par exemple, instructeur de camionneurs par la Sécurité routière, licence d’instructeur de vol de Transports Canada; ou
  • L’ approbation de l’ administrateur des écoles de formation  privées pour un emploi temporaire. Cela peut être émis pour une période limitée et possiblement avec des conditions tant qu’ on croit que l’ instructeur a les habiletés dans le cours ou le programme.

Qui présente une demande d’ autorisation d’ instructeur?

L’ école de formation privée doit présenter une demande au nom de l’ instructeur. Une fois que celle-ci est approuvée, l’ administrateur des écoles de formation privées émettra un certificat officiel d’ autorisation de l’ instructeur directement à l’ école qui permet à l’ instructeur nommé sur la licence d’ enseigner seulement à l’ école et seulement les cours ou programmes énumérés sur le certificat. Si l’ instructeur quitte l’ école ou améliore ses qualifications pour pouvoir enseigner des cours additionnels, une nouvelle licence sera requise.

Envoyez la demande remplie d’ autorisation d’ instructeur.
 

Quels sont les frais associés à la demande?

Les frais uniques de traitement de la demande d’ autorisation d’ instructeur sont de 35 $. Veuillez inclure le paiement avec la demande. Aucuns frais ne s’ appliquent si l’ instructeur a un brevet d’ enseignement en vertu de l’Education Act (loi sur l’ éducation), mais il demeure nécessaire d’ avoir la licence d’ autorisation d’ instructeur de l’ administrateur des écoles de formation privées.
 

Que se passe-t-il s’ il n’ y a aucun instructeur complètement qualifié disponible pour une école?

Si l’ école peut montrer qu’ elle n’ a pas pu embaucher un instructeur pleinement qualifié, l’ administrateur peut émettre une autorisation temporaire pour approuver un instructeur n’ ayant pas toutes les qualifications requises. L’ autorisation précisera une limite de temps et possiblement une condition, par exemple, supervision requise durant l’ enseignement. L’ autorisation temporaire peut être prolongée selon les besoins de l’ école et la performance de l’ instructeur temporaire.

 

Avec qui puis-je communiquer au sujet des instructeurs autorisés pour les écoles de formation privées?

Administrateur des écoles de formation privées
Province de l’ Île-du-Prince-Édouard
Atlantic Technology Centre, bureau 212
176, rue Great George
C. P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.)  
C1A 7N8

Téléphone : 902-620-3082
Télécopieur : 902-368-6144
Courriel : rjmacinnis@gov.pe.ca

Date de publication : 
le 18 Novembre 2020
Éducation et Apprentissage continu

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca